Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Visitation pastorale dans le doyenné de Cousance

Elle s'est déroulée du 18 au 23 novembre 2025.

Veillées de prière, rencontres, envoi en mission et visites à domicile ou en EHPAD, petit-déjeuner avec les paroissiens, prière à la Balme d'Epy,.... Un beau programme pour cette semaine de Visitation avec Mgr Garin et la Fraternité des missionnaires diocésains. Nous avons pu aussi découvrir l'épicerie solidaire La Salamandre, rencontrer les élus des villages qui composent le doyenné, échanger avec les entrepreneurs, ...

Retrouver le programme complet ici : https://www.eglisejura.com/documents/articles/document3378.pdf 

Photos

Témoignages : 

 Découverte de la Salamandre

Lors de la visitation pastorale que Mgr Garin a vécue avec ses collaborateurs et les paroissiens du Sud Revermont dans le Jura, nous avons été invités par les bénévoles de l’épicerie solidaire La Salamandre à Beaufort pour découvrir ce lieu de solidarité et partager un repas.
Animée par l’équipe du Secours Catholique, la Salamandre n'est pas juste une épicerie ordinaire. C'est un lieu où chaque produit raconte une histoire, où chaque achat est un acte de solidarité. Tous sont les bienvenus, sans distinction. Ici, les prix sont les mêmes pour tous, mais au moment de régler la note, c’est là que la différence se fait : les réductions s'opèrent en fonction des revenus de chacun. C’est aussi un lieu de rencontre et d’initiatives permettant à beaucoup de rompre l’isolement.
Merci à Mélanie, Véronique, Marie-Anne, Elisabeth et René pour leur accueil chaleureux.
Etienne FAURE

A la rencontre des acteurs du monde du travail

Vendredi après-midi, notre visitation a conduit notre évêque et quelques missionnaires diocésains dans l’entreprise Ferrier à Cousance, à la rencontre des acteurs du monde du travail. Spécialisé dans la tolerie fine, cette société emploie une petite quarantaine de personnes.
Reçus par Jean Fairy (qui avait repris l’entreprise il y a 11 ans, avant de la céder récemment à son fils) et son épouse, mais aussi les anciens dirigeants de l’entreprise et Monsieur le maire de Cousance, nous avons pu avoir une présentation détaillée de la structure, puis un temps d’échange qui nous a permis d’échanger aussi bien sur la difficulté de recrutement de Ferrier que sur l’évolution des attentes des collaborateurs ou leur fidélité à cette société.
Ces partages se sont poursuivis sur le terrain, où nous avons pu découvrir le bureau d’étude mais aussi l’atelier et ses machines impressionnantes travaillant l’acier, la tôle et l’aluminium.
Ce temps de découverte s’est achevé par un temps de bénédiction de l’entreprise.
Jean-Marie DORE

Le père Africain nous partage comment il a vécu la visitation

Premièrement, je dirais que c’est mon souhait qui s’est réalisé. Depuis longtemps je suis persuadé que la collaboration entre les services diocésains et les paroisses dans l’annonce de l’Evangile ne pourra porter des fruits que si les services diocésains rencontrent les paroissiens dans leurs lieux de vie.
Au début de la visitation, j’attendais beaucoup de participants au programme élaboré ensemble. Après avoir écouté des témoignages des personnes visitées, des personnes qui ont participé à la prière et aux moments de convivialité, je suis très content de constater que la visitation est venue au moment opportun.
Notre évêque et la Fraternité des missionnaires diocésains, ainsi que le Conseil épiscopal, sont venus rencontrer des fidèles de notre paroisse pour découvrir ce qui se vit chez nous. J’espère qu’ils connaissent maintenant nos joies, nos difficultés, nos projets et nos engagements. Ils pourront nous aider à relever les défis qui sont les nôtres.
P. Africain

 Christian témoigne de la mise en route de la visitation

La venue de la fraternité diocésaine et de l’évêque au sein de la nouvelle paroisse Saint Michel-Archange du Sud Revermont pour une visite pastorale dite de Visitation  a été un évènement qui fera date par le nouvel élan donné à la mission des doyennés des paroisses et des paroissiens.
Elan impulsé par l’évêque et ses collaboratrices au sein de la fraternité diocésaine. Deux d’entre elles sont venues, il y a 3 ans, stimuler la réflexion de volontaires acteurs de notre doyenné avec les prêtres. Démarche synodale qui a redonné un souffle puissant dans un climat où la fatigue, parfois même le découragement se faisaient sentir.
C’est dans le prolongement de cette dynamique que la préparation de la visitation s’est engagée dès octobre avec l’invitation de tous les paroissiens.
La surprise voire la perplexité du début, tellement cette visitation synodale bouleversait les habitudes, s’est muée progressivement en intérêt et enthousiasme communicatifs.
Le déroulement de la visitation du 18 novembre au 22 novembre s’est alors concrétisé par l’hébergement des missionnaires chez l’habitant, les couverts matin midi et soir confectionnés par des volontaires, avec ou non une participation paroissiale, dans des locaux  mis à disposition : paroisses, associations ou collectivités. Ces temps conviviaux favorisaient de nouvelles rencontres dans la joie d’une fraternité partagée. Ils alternaient avec de beaux moments spirituels : prières de laudes, messes, visites à domicile pour ceux qui l’avaient demandée, visites d’associations, de fermes agricoles ou d’entreprise, relecture de la journée au cours d’une prière du soir, veillée thématique sur le travail et la famille par un témoignage et un partage, veillée de consolation élevant dans la prière toutes les personnes et situations rencontrées au cours des différentes journées.
Après avoir reçu l’onction des malades et la communion, une personne après un temps silencieux et quelques larmes confie : « ça me rappelle tellement de souvenirs, ça me donne le cafard mais je suis contente » et encore : « merci beaucoup »
Après une visite d’écoute et de consolation, une autre personne confie : « Oh ben ça change, c’était très sympathique, ça fait oublier un moment nos misères, merci pour Stéphanie qui est tellement agréable »
Enfin le mot de l’évêque à la fin de la messe de clôture : « Je vous laisse un message sur le mode de la valse à 3 temps :
- Premier temps : participation fondamentale à la célébration communautaire dominicale.
-  Deuxième temps : vivre la fraternité.
- Troisième temps : être en visitation dans nos paroisses. »
Cette visitation vécue dans un climat de prières et de soucis des uns pour les autres dans la joie marquera sans doute un avant et un après.
Christian, doyenné de Cousance

Date de publication : 02 décembre 2025  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet