- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Remise des prix du concours Sacrée-photo
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Remise des prix du concours Sacrée-photo
Cette année, 254 personnes ont participé au concours Sacrée-photo, premier concours de photo chrétienne à dimension nationale né dans le Jura. La remise des prix a eu lieu mardi 11 novembre à l’église Saint-Jean à Dole, en présence de Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude.
Les photos sont exposées dans l’église Saint-Jean. Il est aussi possible de les découvrir sur le compte Instagram du concours et sur le site internet sacree-photo.fr (https://sacree-photo.fr/le-concours-2025/)

Pour cette deuxième édition du concours, après le thème du Vivant en 2024, cinq thèmes ont été proposés cette année. Voici les lauréats de chaque catégories dont les photos font partie de l’exposition :
- Patrimoine (cloches et clochers) :1. Jérôme Meyer ; 2. Amaury Hendrickx
- Sacrements (mariage, en noir et blanc) : 1. Lucie Claisse ; 2. Solène Poupon
- Vie des paroisses (vie fraternelle et solidaire) : 1. Catherine Casalini ; 2. Quentin Danel
- Beauté de la Création (plantes et animaux de la Bible) : 1. Nathalie Nelle ; 2. Anna Graham
- Pèlerinage (photo Smartphone) : 1. Guillaume Lancelot ; 2. Philippe Lechat
Avec deux prix complémentaires :
- le coup de cœur du jury : Jean-Philippe François
- le coup de cœur du public (récompensé par 2 kg de comté !) : Thierry Humbert
« Tout le rapport à l'art est de magnifier l'harmonie, la beauté présente dès l'origine. Les photos et l'art nous le rappellent, c'est zoomer sur ce qu'il y a de beau et de bon dans le monde, dans les gestes de l’Homme. » Mgr Garin
« Il y a comme un acte de guérison dans la photographie qui essaie de capter le beau et le vrai. Elle met une onction sur les personnes qui la contemplent et sur photographe lui-même. J’ai cette intuition qu’en découvrant leur portrait les personnes sont comme touchées par la beauté qui s’en dégage. Merci aux photographes d’avoir saisi le beau et le bon de la Création et de nous l’avoir partagé. » Don Christophe
Les premiers prix, dotés chacun d’un montant de 500 euros grâce aux différents partenaires du concours, ont été remis par Mgr Garin, membre du jury, ainsi que Bertane Poitou, Jean-Paul Brejot, Emmanuel Longin et don Christophe Granville.
Le jury était composé également de professionnels de l’image : le photographe Jean-Christophe Ballot (dont l’exposition de photos sur Rome est actuellement visible à la Collégiale de Dole), la journaliste Véronique Jacquier et la photoreporter, Marie Babey, ainsi que Patrick Dorchies, photographe amateur dolois, lauréat du concours Sacrée photo 2024.
Imaginé par une équipe de paroissiens de Dole et leur curé, don Christophe, ce concours est soutenu par le diocèse de Saint-Claude, les fromageries Arnaud Juraflore, Theotokos, Saje distribution, les Chevaliers de Colomb, Bau et le magazine France catholique. Le prochain concours Sacrée-photo se déroulera du 1er juillet au 31 août 2026 autour de 4 thèmes : patrimoine, beauté de la création, solidarité et sacrements.

