- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Décès de Sœur Anne Denise, soeur de Sainte Ursule
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Nous avons le regret d’apprendre le décès de Sœur Anne Denise qui était sur Dole
La Célébration eucharistique
Maison de retraite St Ferjeux, 32 rue de l’0ratoire à Besançon
Mardi 21 octobre 2025 à 14 h 30
Sœur Anne Denise (Denise Baverel )

28 mai 1942 – 14 octobre 2025
Anne Denise est née à Villers le Lac à la frontière suisse en 1942, la famille s’installera ensuite en 1959 aux Fontenelles dans le Haut Doubs. Denise a 4 sœurs et un frère.
De la classe de 6ème jusqu’au Bac de Philo en 1961 elle est pensionnaire à Ste Ursule à Besançon. Avant d’entrer au Noviciat à Tours en 1963, elle enseigne quelques années à Fougerolles puis Orchampvennes. En 1965 elle fait profession et va en formation chez les sœurs de la Providence à Portieux, puis revient à Besançon. De 1968 à 1987 elle enseigne en CE2 à Ste Ursule et aura aussi charge d’un internat.
1987-1991 : elle est en communauté à Dijon et suit des cours à l’Institut Catholique de Lyon (IPER). Ce temps d’étude et d’approfondissement biblique et théologique marque pour elle un tournant.
En 1991 Anne Denise est envoyée à Montluçon où elle participera à la formation chrétienne en établissement scolaire et dans le service diocésain de la catéchèse. Elle quittera à regret le Bourbonnais où elle a gardé de solides relations.
En 2014 elle est appelée à vivre concrètement en Fédération, à Onex en banlieue de Genève, avec des sœurs de Fribourg et de Tours. Période heureuse où elle a beaucoup reçu de ses relations interreligieuses en particulier avec l’Eglise Réformée. La pastorale des funérailles est alors devenue une de ses priorités. Lorsqu’elle revient à Dole en 2020, elle s’intègre rapidement dans la vie paroissiale, auprès des familles en deuil et à la chorale. Elle consacrait de plus en plus de temps au secours catholique. Anne Denise n’a pas pris de retraite ! Depuis quelques mois des signes de fatigue se sont manifestés et les résultats d’examens sont tombés : tumeur au cerveau, … aucun traitement possible. Le 15 septembre, Anne Denise a été accueillie en soins palliatifs à la Maison de St Ferjeux où elle est décédée mardi soir 14 octobre.
Que dire de Denise ? Un regard lumineux et malicieux. Une foi enracinée… ouverte à l’ « événement ». Une disponibilité hors calcul. Le goût de « faire Eglise » avec ceux qui sont là. Et la joie du partage, dans le chant, jusqu’au dernier jour !
De la part des Sœurs de Ste Ursule et de sa famille
9 rue Mont Roland – 39100 DOLE
su.maisondole@wanadoo.fr

