- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Décès du père Michel BERNARD
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Monseigneur Jean-Luc GARIN, évêque de Saint-Claude,
Les prêtres, les diacres et les animateurs en pastorale,
Le père Bernard DARTEVELLE, son neveu
Les familles BERNARD, CUCHE et DARTEVELLE
vous font part du décès et de l’entrée dans la Vie du
Père Michel BERNARD
survenus le 07 septembre 2025, à l’âge de 97 ans dont 68 années de ministère presbytéral.

Vous pouvez participer ou vous unir par la prière à l’Eucharistie qui nous rassemblera dans l’espérance de la Résurrection, le jeudi 11 septembre 2025 à 10h00 en l’église Notre Dame de Gendrey suivie de l’inhumation au cimetière de Vigearde - Louvatange
Qu’il repose dans la paix du Seigneur qu’il a fidèlement servi.
Voir l'avis de décès : Clic
Le Père Michel BERNARD est né à Romain le 22 aout 1928. Après ses études au Grand séminaire de Lons-le-Saunier, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1957 par Mgr Flusin, en la Basilique Notre-Dame de Dole en compagnie du père Jacques Fouchard et de quatorze autres prêtres.
Nommé dès septembre de la même année vicaire à La Bedugue, il devient en 1961 vicaire de Pagney, Vitreux et Ougney. Il fait un passage à Vaux-sur-Poligny comme économe du Petit Séminaire pendant un an et il est nommé le 02 septembre 1965 curé de Pointre où il reste 22 ans étendant peu à peu le périmètre de son action pastorale à Chevigny, Frasne-les-M, Montmirey-la-Ville et Montmirey-le-Château, Peintre et Jouhe. Déchargé de Jouhe en 1981 il prend la charge de Rainans et Menotey. Il quitte ces paroisses pour devenir en 1994 curé de la nouvelle paroisse du Finage en résidence à Saint-Aubin.
Homme au contact facile, il a toujours su s’entourer de bénévoles pour organiser les kermesses paroissiales (c’est lors de son ministère à Pagney qu’il eut la joie d’accueillir le tout jeune Johnny Halliday lors d’une kermesse paroissiale car ce dernier faisait dans le coin son service militaire), et pour rénover les églises dont il avait la charge. Bien souvent les maires l’ont suivi dans ses entreprises de restauration et y ont contribuées. Homme très habile de ses mains, il aimait entretenir un grand jardin et donnait volontiers ses fruits et légumes aux paroissiens de passage.
Homme simple, le père Michel ne prenait comme seules vacances que le temps d’un pèlerinage à Notre-Dame de La Salette qu’il organisait chaque année amenant avec lui un ou deux cars de pèlerins. Une année pourtant, sur invitation du père Daniel Lagnien et accompagné du père René Daubigney, il a passé ses vacances bien loin de son Jura natal, en Nouvelle Calédonie dont il garda de bons souvenirs, surtout de la vie qu'ils avaient en brousse !
Homme de coeur et fils fidèle, il a pris chez lui sa maman paralysée et s’est occupé d’elle, son frère et sa soeur venant chaque dimanche avec leur famille, à tour de rôle, pour les visiter.
Il prend sa retraite à Vannoz en 2003 où il y demeure 10 ans avant de rejoindre la maison de retraite de Villersexel. Sa santé s’était fragilisée ces dernières années mais grâce à l’investissement de son neveu le père Bernard Dartevelle qui allait si souvent lui rendre visite et célébrer la messe avec lui il a pu vivre son sacerdoce jusqu’au bout.
C’est le dimanche 07 septembre qu’il est décédé, entrant ainsi pour toujours dans la lumière et la joie du Seigneur qu’il a servi pendant 68 années de presbytérat.

