Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Jubilé des jeunes jurassiens à Rome du 28 juillet au 3 août 2025

Le pape nous a invité, et nous avons répondu. Du 28 juillet au 3 août, nous étions 30 « pèlerins d’espérance » jurassiens à Rome, pour vivre le Jubilé des Jeunes. Et même 31 ! Puisque notre évêque Mgr Jean-Luc Garin nous a fait la joie de nous rejoindre dès l’ouverture officielle du Jubilé des jeunes, à l’occasion de la messe de lancement place Saint-Pierre, et jusqu’au week-end final pour une veillée de prière et la messe dominicale avec le pape Léon XIV.

Lundi 28 juillet, après 17 heures de bus depuis Besançon, nous arrivions à notre lieu d’hébergement. Un gymnase d’un établissement scolaire vétuste équipé de 6 douches et autant de toilettes, situé à 1h30 de trajet du centre de Rome, qui contrastait avec l’enthousiasme et la joie qui émanaient du groupe de 160 pèlerins que nous formions (jeunes des Diocèses de Besançon, Belfort-Montbéliard et Saint-Claude).

Chaque matin, après avoir démarrés la journée par la prière des Laudes et un court temps de prière personnelle pour ceux qui le désiraient, nous montions dans notre bus en direction du Terminus du métro A. 40 minutes de métro jusqu’au centre de Rome, ça laisse le temps de faire des rencontres. Nous jurassiens, notre première rencontre fût celle d’un groupe de Tanzaniens venus à Rome à une quarantaine pour vivre le Jubilé. Durant la semaine, nous rencontrerions aussi un groupe de jeunes espagnols chantant les louanges de Dieu guitare en mains et à pleine voix, ou encore un groupe de sud-américains emmené par un prêtre qui donna tout ce qui lui restait de sa journée de pèlerinage à Rome pour danser énergiquement comme à ses 20 ans !

Dans la ville éternelle, en quatre journées, nous avons pu passer de bonnes heures de visites libres en petits groupes. Mais le point culminant de cette semaine romaine jubilaire fut le passage tant attendu de la Porte Sainte. Pour l’occasion, mercredi 30 juillet, la Conférence des Evêques de France (CEF) avait réservé la Basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de l’évêque de Rome qu’est le Pape. Des dizaines de milliers de jeunes pèlerins se succédèrent dans la Basilique tout au long de la journée, dans une atmosphère de prière saisissante. Il faut dire que la majesté des lieux et son histoire élève l’âme, et que l’itinéraire spirituelle proposé par la CEF y aidait : proclamation et méditation de psaumes et litanie des saints à l’extérieur de la Basilique, prières pour des intentions personnelles au moment du passage de la Porte Sainte, puis une fois à l’intérieur de la Basilique, recueillement silencieux alimenté de textes sacrés, prière aux intentions du Pape au moment du passage devant la cathèdre, remise de la crédenciale du pèlerin et d’une prière pour les vocations à la sortie.

Pour le reste, nous avons eu la chance de découvrir l’église Saint-André-et-Saint-Claude-des-Francomtois-de-Bourgogne, « votre église » a dit notre évêque aux jeunes des trois diocèses francomtois réunis pour l’Eucharistie. Cette église a en effet été léguée aux francomtois qui émigrèrent massivement à Rome au début du XIIème siècle.

Pour clôturer nos quatre journées à Rome, nous avons pu recevoir, vendredi matin, le Sacrement de la Réconciliation au cours d’une célébration pénitentielle organisée en Province ecclésiastique (Diocèses de Lorraine et de Franche-Comté), avant de vivre, après un dernier temps de visites libres, une veillée de prière « façon Taizé » où les Eglises et les nations furent rassemblées dans l’église Saint Ignace pour prier pour la Paix.

Pour conclure joyeusement notre Jubilé, samedi et dimanche, nous avons installé notre campement dans le grand « champ » de Tor Vergata, avec environ 1 million de pèlerins provenant de 146 pays. De ce week-end, nous retiendrons une veillée d’adoration mémorable de Jésus Eucharistie, avec le pape Léon, et ses mots prononcés au cours de son homélie : « Continuez à marcher sur les traces du Sauveur, et contaminez tous ceux que vous rencontrez avec votre enthousiasme et le témoignage de votre foi ». Un beau programme à suivre dans le Jura !

Homélies de Mrg Garin : mercredi 30 juillet : "Soyons des chercheurs de trésor !"
et jeudi 31 juillet : "Fais du tri dans ta vie"

Article dans le Progrès 

Auteur : Marie-Odile Knapp
- Date de publication : 22 juillet 2025  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet