Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

 Rencontre des équipes diocésaines d’accueil et d’accompagnement des missionnaires Fidei donum
Mission - Migration - Service mission universelle

 Jeudi 12 juin 2025, Marie-Odile Lezaun, assistante de Mgr Jean-Luc Garin et Père Faustin Mombanga, délégué épiscopal pour l’accompagnement des prêtres Fidei donum, avaient pris part à la rencontre organisée par la Cellule-Accueil de la CEF, en réunissant toutes les équipes diocésaines d’accueil et d’accompagnement des prêtres missionnaires Fidei donum, prêtres et religieux venus d’ailleurs. Environ une quarantaine de personnes étaient présentes à cette réunion.

Les échanges de cette journée de travail ont été richement nourris par diverses interventions dont celle de Mgr Grégoire Cador, évêque de Coutances. En lien avec sa responsabilité dans la Cellule-Accueil de la CEF et en nous renvoyant au document « Pour une église synodale » du pape François, Mgr Grégoire nous a rappelé que l’Église est appelée à s’adapter à sa manière d’être au monde tout en restant fidèle à l’Évangile.  Il s’agit pour nous tous de demeurer en communion afin d’édifier le Corps du Christ. Nous sommes attelés au joug du Christ (Cf. Jn.5,17) qui consiste à faire la volonté de son Père afin de sauver les hommes et les unir à jamais.

Les différences culturelles que représente notre communauté ne peuvent que nous enrichir dans notre altérité, dans une recherche commune. Nous avons besoin des uns et des autres pour bien marcher. La vraie disposition communautaire n’est pas « on a toujours fait comme ça mais on va faire comment ?  Qu’est-ce que l’évangile nous dit de faire pour l’annoncer ? »  A ce sujet, nos prédécesseurs, les saints, avaient développé une spiritualité synodale dans la reconnaissance de la primauté de la grâce. A nous d’aller à la source pour boire et l’aménager.

L’Évangile est une Bonne Nouvelle. Alors il faut arriver à trouver ensemble ce qui est bon et nouveau dans cette nouvelle bonne.                                                                                                     

« Les prêtres Fidei donum ne sont pas des rustines, ce sont des missionnaires », nous a répété Mgr Cador. Aussi faut-il bien les accueillir dans nos communautés paroissiales et leur laisser la place.

Après avoir rappelé les règles administratives concernant le VLS/TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour), le visa étudiant, le permis de conduire, l’assurance auto, la Cavimac, les conventions, les Vademécum qui définissent la vie pratique et matérielle des prêtres séjournant en France, nos liens avec les institutions de la République française (l’OFII Office français de l’immigration et de l’intégration, la préfecture), l’apprentissage de la langue française et de sa culture, les sessions « welcome », nous avons partagé en atelier nos expériences au sujet de nos pratiques en se posant ces questions importantes : « Comment aider nos paroissiens à accueillir, à se remettre en cause, à comprendre le choc culturel du prêtre Fidei donum, fraîchement arrivé de son pays ? Comment les laïcs sont-ils impliqués dans cet accueil ? Quelle préparation avons-nous mis en place dans nos communautés ? »

Nous sommes en mouvement vers l’accueilli : l’installer dans de bonnes conditions matérielles, l’inviter à intégrer une équipe de vie ou de fraternité, veiller sur cette personne pour qu’elle ne soit pas isolée. Et réciproquement le prêtre doit aussi « se laisser accueillir ». Ne pas parler d’«eux» mais de «nous», car nous sommes tous missionnaires depuis notre baptême, dans un lieu donné. Si possible aller dans le pays d’origine pour mieux se connaître, lorsqu’il existe un jumelage. Nous avons la chance d’avoir un jumelage avec le diocèse de Thiès au Sénégal (voir Ajetesc (1)) et des liens forts tissés avec le diocèse de Dindigul en Inde (voir voyage de Mgr Garin en janvier 2025 sur le site internet www.eglisejura.com)

Pour info, les quinze prêtres Fidei donum de notre diocèse se sont rencontrés trois fois durant l’année pastorale 2024-2025 entre eux et une fois le 10 juin 2025 avec l’ensemble des prêtres Fidei donum de la Province ecclésiastique de Besançon (Besançon, Belfort-Montbéliard, Saint-Claude). Le Père Faustin Mombanga avait pris part à la rencontre des délégués diocésains de la Province ecclésiastique élargie de Besançon le 21 mai à Epinal.

Des nouvelles personnes issues d’autres cultures arrivent aussi dans nos communautés chrétiennes, dans notre paysage rurale, ayons à cœur de les accueillir avec le sourire, d’être à leur écoute, de mettre de côté notre esprit pour laisser travailler le Saint-Esprit en nous.

                                                                                       Marie-Odile Lezaun et Père Faustin Mombanga

(1)   Association Les Amis du Jumelage Entre les diocèses de Thiès et Saint-Claude, email : ajetesc39@orange.fr

                                                                                                   

Auteur : Marie-Odile Lezaun et Père Faustin Mombanga
- Date de publication : 01 juillet 2025  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet