- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Ordination presbytérale de Christopher Saunier
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Ordination presbytérale de Christopher Saunier

La cathédrale offrait une fraîcheur appréciable en ce jour de canicule et les catholiques du Jura sont venus nombreux pour accompagner l’abbé Christopher Saunier durant cette célébration. Une célébration belle par les rites de l’ordination, les chants, l’émotion et la joie d’accueillir un nouveau prêtre dans le Jura. Christopher a été ordonné prêtre par Mgr Jean-Luc Garin, entouré par les prêtres du diocèse mais aussi du p. Patrick Clément, recteur du séminaire d’Ars, de prêtres et séminaristes invités, ainsi que de plusieurs diacres et servants d’autel.
En cette fête de saint Pierre et saint Paul, Mgr Garin s’est appuyé dans son homélie sur des paroles du pape Leon XIV adressées aux évêques de France et qui donne une orientation pour notre Eglise : « Il ne saurait y avoir de plus beau et de plus simple programme d’évangélisation et de mission : faire découvrir à chacun l’amour de tendresse et de prédilection que Jésus a pour lui, au point d’en transformer la vie », déclare le pape.
Et Mgr Garin d’inviter Christopher à endosser cette mission : « Par votre action pastorale, c'est le Seigneur Jésus lui-même « qui prend soin de son troupeau, rassemble ceux qui sont dispersés, se penche sur ceux qui sont blessés, soutient ceux qui sont découragés. »
Pour vivre cette mission qui s’adresse à chacun de nous, notre évêque cite à nouveau le pape.
« Le Saint-Père nous donne quatre points de conversion pastorale à accueillir ensemble, évêques, prêtres, diacres, laïcs, consacrés. Quatre points pour avancer ensemble dans la mission :
- Cultiver un amour passionné pour le Christ
- Aimer et se donner au Peuple de Dieu comme le Christ lui-même
- Vivre une fraternité sacerdotale réelle
- Promouvoir la synodalité. »
En conclusion, Mgr Garin, insiste sur le mode de fonctionnement, le « style synodal », dans lequel s’est engagé notre diocèse et où « la communion est plus importante que l’action » : « Dans une Eglise synodale, accompagner spirituellement vos collaborateurs et plus important que de faire le maximum de travail possible de façon solitaire. Quand nous préférons ‘marcher ensemble’, en renonçant à toute volonté individualiste, nous marchons certes moins vite, mais nous allons plus loin. ». (Lire l'intégralité de l'homélie de notre évêque)
A la liturgie de la Parole, succédait l’ordination de Christopher avec plusieurs gestes marquants (en savoir plus avec la CEF)
- L’engagement de l’ordinand ;
- La prostration au sol et la prière de la litanie des saints ;
- L’imposition des mains par l’évêque et par les prêtres, suivie de la prière d’ordination ;
- La vêture de l’étole et de la chasuble ;
- L’onction des mains du avec le saint chrême et la remise du pain et du vin ;
- Et enfin l’accolade fraternelle aux prêtres du diocèse.
Puis la liturgie eucharistique et l’envoi ont clôturé cette célébration magnifiquement accompagnée par la chorale, les instruments, l’organiste, sans oublier les joueurs de cors des Alpes dont l’Ave Maria a résonné dans les murs de la cathédrale, et jusqu’au Ciel. L’Eglise entière se réjouit de l’engagement de ses nouveaux prêtres, devenus « les pasteurs des brebis du Christ ».
Merci !
« Je remercie en premier le Seigneur. Merci Seigneur de m’avoir choisi, merci pour mon cheminement dans la joie et les peines mais toujours avec ta grâce. Merci pour cette ordination sacerdotale qui durera pour l’éternité », témoigne Christopher, qui adresse ensuite un merci chaleureux à tous ceux qui l’ont accompagné et qui ont préparé cette célébration. Puis se rendant sur le parvis, le tout jeune prêtre a béni les fidèles, pendant qu’un moment convivial se poursuivait près de la cure avec un apéritif dînatoire.
Isabelle Renaut
Témoignage de Christopher : Clic

