Un brin d'histoire
La première mention officielle d'une "église" à Mont-Roland apparait dans une bulle du pape Urbain II en janvier 1089. Plusieurs fois remaniée, cette modeste chapelle fut détruite en 1636 par les Suédois alliés du Prince de Condé qui assiégeait la ville voisine de Dole ...
Alors que Dole subit un siège éprouvant, la statue de Notre-Dame (datant du XIe siècle) est placée chez les Capucins d'Auxonne. L'église sera reconstruite entre 1644 et 1650, date à laquelle la statue y sera replacée.

Au début du XVIIIe siècle, on décide de raser l'édifice et de reconstruire une église à trois nefs: c'est chose faite en 1719, comme l'indique l'ancienne inscription qui se trouvait au dessus du porche d'entrée et qu'on a placée au XIXe siècle sur le mur extérieur du transept gauche:

Virgo antiqva proDigils DaeCorata aeDIfIcIIs
( en ajoutant les nombres romains, on trouve 1719)

Ce qui veut dire en français :

L'antique Vierge est ornée de merveilleuses constructions

En 1843, les Pères Jésuites achétent le domaine de Mont-Roland et décident de reconstruire l'église. Ils font appel à un architecte bisontin, Ducat, et le 24 juin 1851, Mgr Canoz, premier évêque missionnaire du Maduré pose la première pierre. C'est l'église que vous voyez aujourd'hui !

Elle est consacrée le 2 août 1859 par Mgr Fillon, évêque de Saint-Claude. Quant au fameux clocher, il est édifié entre juin 1869 et le 12 juillet 1870.

Tout au long du XXe siècle, le sanctuaire du Mont-Roland devient un lieu de pèlerinage privilégié pour les Jurassiens, les Franc-Comtois et parfois bien au-delà... C'est ainsi que, depuis 1967, les chrétiens Portugais de la région viennent souvent prier et participent en grand nombre au pèlerinage annuel qui a lieu le deuxième dimanche du mois de Mai.
Par ailleurs, des liens d'amitié se sont noués au cours des dernières années entre le sanctuaire Jurassien et la paroisse de Mont-Rolland au sénégal, dans le diocèse de Thiès, fondée par un ancien élève du collège Mont-Roland de Dole en 1893. Ces liens ont préparé le jumelage des deux diocèses de Saint-Claude et de Thiès, conclu le 2 août 1992.