La liturgie des heures

Retrouvez tous les textes des offices et prier ainsi avec les chrétiens du monde entier

La liturgie des Heures est la prière quotidienne des chrétiens du monde entier, dans la continuité de la prière juive des psaumes plusieurs fois par jour. La liturgie des Heures a connu de nombreuses formes au fil des siècles, suivant les diverses confessions chrétiennes, mais le principe est resté le même: prier tout au long de la journée afin de "prier sans cesse", selon ce que Jésus-Christ a demandé à ses disciples. C’est une véritable école de prière : elle est un incomparable trésor pour ceux qui la pratiquent et un inégalable modèle pour ceux qui s’en inspirent dans leur prière privée.

 La prière quotidienne est répartie en plusieurs moments ou "office" 

Les heures principales sont celles du matin : Laudes et du soir : Vêpres ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. La prière de Complies achève la journée.

 La structure habituelle d’une Heure liturgique est la suivante : après le verset d’introduction vient l’hymne qui donne la tonalité de l’Heure ; puis la psalmodie, encadrée par l’antienne et constituant la substance de l’office ; la lecture de la Parole de Dieu, prolongée dans l’office des lectures, brève aux autres offices ; enfin, la prière finale : l’oraison du jour, précédée par l’intercession et le Notre Père à Laudes et à Vêpres.

 La liturgie des Heures n’est pas réservée aux moines et moniales. Les prêtres et les diacres s’engagent lors de leur ordination à prier l’office. Depuis Vatican II , les laïcs fidèles y sont fortement invités.

 

 

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet