Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2025
Célébration oecuménique – Les Rousses – jeudi 23 janvier à 18h
Le 23 janvier à l’église des Rousses, la chorale des chants de Taizé a illuminé la célébration par des cantiques radieux.
Entre nos introductions présentant la Semaine de l’unité et le Concile de Nicée pour avons réfléchi sur « la fraternité active ». Puis, en abordant le thème de Jean 11, 17-27, après la méditation, nous avons échangé sur ces mots « sommes-nous prêts à témoigner de notre foi, comme Marie après la déclaration de Jésus, et proclamer « Oui, je crois » ?
Notre prière commune a répondu « oui, je le crois ». Les flammes des cierges allumés les uns aux autres en prononçant les mots « la lumière du Christ » ont soutenu cette prière, avant cette intercession personnelle :
Si tu crois être seul dans ta souffrance, souviens-toi des larmes de Jésus devant la détresse de Marie à la mort de Lazare (Jn 11,35)
Alors non, ne crains pas. Ne crains jamais.
« CROIS SEULEMENT »
Célébration oecuménique – Lons-le-Saunier – vendredi 24 janvier à 20h
Cette célébration a eu lieu à l’Eglise Protestante Evangélique du réseau Perspectives et a réuni plus de 70 personnes des églises évangéliques, protestante unie et catholique.
Un beau moment de chant, de prière et de fraternité en Christ.
L’équipe de préparation avait choisi de s’appuyer sur les propositions du Conseil Œcuménique des Eglises, basées sur l’Évangile Jean 20,24-29. La thématique principale était « Crois-tu cela ? », en lien avec les 1700 ans du Concile de Nicée et le Credo qui nous unis tous dans la foi.



Extrait de la prière universelle du dimanche 19 janvier – messe au monastère Sainte Claire de Poligny
« Les dons de la grâce sont variés mais c’est le même Esprit. »
En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous ressentons douloureusement les lieux de nos désunions. Seigneur, nous te confions notre désir de te suivre, de te faire connaître ensemble et d’avancer en frères et sœurs vers Ton Royaume.
Donne-nous assez d’espérance pour continuer à construire des ponts, des lieux de dialogue et de fraternité.
Que nous sachions renoncer à une certaine uniformité pour nous laisser transformer par l’unité qui vient de toi