GOTT – 25 novembre 2025
Thème la croix de l’Espérance
Séance animée par Jean-Marie Bouhans
Peut-on se moquer du Christ ? Un graffitis avec un âne sur une croix a été peint vers 200 ap JC.
A ce moment-là on ne représentait pas Jésus sur la croix.
Jean-Marie a apporté une croix martelée à Haïti faite en une seule pièce. Elle est très belle et colorée. Sur cette croix est représenté un bel arbre dans lequel les oiseaux se réfugient. Cela rappelle la parabole de la petite graine qui devient une belle plante. Jésus n’est pas sur cette croix.
Cette croix est en métal. Les haïtiens importent des déchets de notre société en métal pour fabriquer des objets, dont cette croix.
C’est un arbre de vie alors que l’île d’Haïti est déforestée à 80 %. Les haïtiens représentent beaucoup d’arbres de vie.
Plusieurs autres croix sont apportés par Jean-Marie : des grandes ou petites en bois. Elles sont toutes différentes dont une fabriquée en Amérique Latine.
Jean-Marie évoque son séjour en Argentine car son frère, actuellement missionnaire, dans ces pays lui a apporté récemment une de ces croix. Il est très ému lorsqu’il relate le décès des 2 religieuses du Haut-Doubs. Elles avaient été assassinées en 1977 et leur corps avaient disparu. Il nous parle de la difficulté d’être chrétien à cette époque et il a connu des personnes assassinées pour leur foi.
La croix c’est la vie. Dans les premières années du christianisme, on représentait Jésus vivant, exemple dans la parabole du bon berger.
Au Moyen-âge, on représente Jésus en habits de gloire ou une croix franciscaine (Jésus a les yeux ouverts et des gens l’entourent).
Réellement Jésus n’a transporté que la partie transversale du bois de la croix. Le poteau restait toujours en place.
Texte du bon larron nous rappelle le passage des évangiles : qui sera à la droite ou à la gauche du Christ parmi les apôtres ?
Le mot crucifix signifie Jésus sur une croix.
Le signe d’appartenance au Christ était, au début du christianisme, un poisson dessiné dans la main, qui signifiait « Jésus-Christ, fils de Dieu sauveur ». Les poissons ce sont les animaux qui n’ont pas besoin de salut au moment du déluge.
Claudine Bourgeois