Le temps de carême
Le mot « Carême », du latin « quadragesima », désigne la période de quarante jours pendant laquelle l’Église se prépare à la fête de Pâques. Ce temps de conversion et de renouvellement repose sur la prière, la pénitence et le partage. Il dure quarante jours : Moïse et Elie s’étaient préparés quarante jours à rencontrer Yahvé (Ex 24, 18 ; 1 R, 19, 8) ; Jésus lui-même a lutté quarante jours avec Satan (Mt 4, 2). On ne fait pas pénitence le dimanche, célébration hebdomadaire de la Résurrection, même en Carême ; c’est pourquoi, pour combler le déficit de ces dimanches, on a anticipé le début du jeûne quadragésimal au mercredi des Cendres, mercredi qui précède le premier dimanche de Carême.
La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure à Dieu, aux autres voire à soi-même dans sa vocation baptismale.
Le mercredi des Cendres et le Vendredi saint sont jours de jeûne : les fidèles adultes et valides y sont tenus. Le reste du temps, chacun offre à Dieu, avec l’inspiration de l’Esprit Saint, les privations qu’il s’impose.
Les ornements du Carême sont violets, sauf au dimanche Laetare (4e) où ils peuvent être rosés. On renonce à la décoration florale de l’autel et de l’église.
d’après Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie