Le sacrement de la réconciliation
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.«
Evangile selon saint Matthieu 11,28-29
« Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs. »
Evangile selon saint Marc 2,17

Par le sacrement de la Réconciliation, la personne baptisée reçoit le pardon de ses péchés et est renouvelée dans sa vie d’enfant de Dieu reçue au baptême.
La forme ordinaire par laquelle on reçoit ce pardon est la confession des péchés faite en présence d’un prêtre. Celui-ci a le pouvoir de pardonner les péchés au nom de Dieu.
La personne qui reçoit le pardon s’engage sur un chemin de vie plus fidèle au Christ et à l’Evangile.
l’acte de contrition
L’acte de contrition est une prière permettant d’exprimer le regret de sa faute et le désir de pénitence devant Dieu. Il fait partie intégrante du sacrement de réconciliation et est récité à la fin de la confession, avant de recevoir l’absolution du prêtre. L’acte de contrition peut aussi être récité à d’autres moments : au moment de la prière du soir pour reconnaître nos faiblesses et manquements de la journée ; au début de chaque messe, lorsque l’assemblée entière est invitée à se reconnaître pécheur et récite ensemble un acte de contrition avec la prière du Je confesse à Dieu.
« « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.»