pastorale des migrants
La pastorale des migrants manifeste la sollicitude de l’Église envers tous les migrants, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle. Par elle, l’Église rend présent l’amour de Dieu manifesté pour tous en Jésus Christ, et témoigne de la volonté de Dieu que tous « aient la vie, et la vie en abondance » (cf. Jn 10, 10).

De nombreux chrétiens sont présents auprès des migrants présents dans le diocèse au travers de groupes locaux, d’associations caritatives telles que le secours catholique, ou d’associations spécialisées (Ajir ou Solmijura)
Une permanence de conseil juridique et administratif se tient tous les mois à la maison diocésaine du Saint Esprit à Poligny: Contact réservation au 03 84 47 10 89
Un comité diocésain de la pastorale des migrants se réunit trois ou quatre fois par an pour faire état de la situation et des expériences des uns et des autres, se soutenir, s’encourager. Les axes prioritaires renouvelés en septembre 2024 pour la pastorale des migrants sont les suivants:
- Éclairage juridique et administratif pour les migrants et ceux qui les accompagnent,
- Sensibiliser, former et informer sur la réalité de la migration dans le monde et dans le Jura,
- Et avoir une attention plus particulière aux mineurs non accompagnés et aux plus fragiles.
Mais pour réaliser ce programme ambitieux, elle a besoin de renforcer son équipe !!
À l’heure où les différentes crises en cours, précipitent des milliers de personnes sur les routes de l’exil, l’église est plus que jamais appelée à être présente !