Sainte Colette
Sainte Colette naît à Corbie en Picardie.
Ses parents, Robert et Marguerite Boëlley sont déjà âgés lorsqu’ils décident de faire un pèlerinage en Lorraine auprès de Saint Nicolas afin de combler leur désir d’enfant. Au retour Dame Marguerite connaît la maternité et le 13 janvier 1381 naît celle qui deviendra Sainte Colette. Elle est baptisée Nicolette en action de grâce à Saint Nicolas.
Fait amusant de savoir que Ste Colette est aujourd’hui invoquée pour les couples qui rencontrent des difficultés à avoir des enfants.
Dès sa plus tendre enfance Colette est favorisée de grâces spéciales en particulier le goût de la prière. L’abbaye Bénédictine proche de Corbie n’a jamais contredit l’affirmation que la petite fille se plaisait à s’évader la nuit pour aller écouter les offices des moines de l’abbaye. Les biographes la décrivent comme une fillette disciplinée aimant la solitude. Sa mère lui enseigne très tôt la dévotion à Jésus crucifié.
La jeune femme perd ses parents vers l’âge de 18 ans, dès ce moment elle distribue les biens hérités de ses parents afin d’entrer en vie religieuse. Sainte Colette fait plusieurs tentatives d’entrée au couvent auprès des Bénédictines et des Clarisses mais à chaque fois elle ne trouve pas son bonheur. La vie qui lui est proposée est bien trop confortable pour cette amoureuse de Dame Pauvreté.
Elle trouve sa voie auprès du Père Pinet un franciscain qui lui propose le reclusage. Le 17 Septembre 1402 elle se fait enfermer dans une logette située entre deux arc boutant de l’église Notre – Dame en St Étienne pour suivre la règle du tiers ordre Franciscain. Elle vit trois années d’austérité rigoureuses mais remplies d’une joie spirituelle intense. Les biographes lui prêtent des assauts du démons sous forme de « bête immonde » comme le décrit la Sainte elle même. Dans son reclusoir Sainte Colette ne tarde pas de recevoir l’inspiration de sa grande mission : réformer les trois ordres franciscain qui se sont éloignés des règles initiales de Sainte Claire et Saint François.
En quarante ans Sainte Colette fonde et réforme dix-sept couvents dont celui de Poligny. Par son esprit vif et ses relations Colette s’attire les foudres du clergé régulier et séculier car elle défend la pauvreté des ordres. Ces derniers ne partagent pas son enthousiasme à la diminution de leurs revenus.
Cependant le rayonnement et le charisme de Sainte Colette entraîne la réformation d’autres ordres qui reviennent à une règle plus simple et spirituelle.
Faits Notoires :
La vie de Sainte Colette est riche de miracles aussi ne seront relatés ici que ceux qui concernent sa vie à Poligny.
Sainte Colette fait rapidement naître la rumeur qu’elle veillait sur les grossesses difficiles mais la Sainte collectionne d’autres faits notoire.
L’un des plus impressionnant est la résurrection du Père Claret gardien du couvent des Cordeliers à Dole. Il est un fervent apôtre de la réforme portée par Sainte Colette mais il décède à Lons le saunier. Colette supplie le Seigneur. C’est alors que pendant la messe de funérailles: le défunt se relève au milieu de l’église. Il vit et travaille pendant de longues années jusqu’à venir assister Sainte Colette durant son agonie.
Un autre fait relaté par les contemporains de la Sainte, est sa capacité de lire dans les cœurs. L’un des plus beau témoignage concerne un chevalier connu pour avoir une réputation de mécréant. Il proclamait haut et fort que depuis trente années maintenant il s’était séparé de Dieu. Colette se chargea devant Dieu des péchés du chevalier. Avec le charisme de lire dans les cœurs elle confesse tout et fait pénitence. Une telle générosité a raison de l’entêtement du chevalier qui retourne au Seigneur.
Dans ses prières Sainte Colette demanda au Ciel d’avoir de l’eau pour les sœurs cloîtrées dans le petit monastère au pied de la falaise de Poligny, c’est alors que jailli une source dans la cour du monastère.
Sainte Colette décède le 6 mars 1447 en présence de toutes les religieuses du couvent de Gand en Belgique. Ses reliques resteront environ trois siècles là bas jusqu’à ce que Joseph II empereur d’Autriche déchaîne ses foudres « philosophique » contre la religion catholique. Les sœurs doivent quitter Gand et après de nombreuses péripéties elles arrivent à Poligny avec les reliques de Sainte Colette où elles sont toujours exposées.
dictionnaire des Saints et grands témoins du Christianisme sous la direction de Jean-Robert Armogathe et André Vauchez édition CNRS
Sainte Colette de Corbie par André RAVIER



Sources :
Sources
Prière à Ste Colette
« Sainte Colette, toi qui, au cours de ta vie, a si souvent manifesté un cœur maternel envers les mamans qui attendent un enfant, écoute leurs prières.
Sainte Colette, que par ton intercession, Dieu, Père Créateur, Source de la vie, source de toute maternité et de toute paternité, enveloppe de sa Tendresse les enfants qui doivent naître.
Sainte Colette, veille sur la naissance et la croissance des enfants.
Que leur intelligence progresse sans cesse dans la découverte de la Vérité.
Que leurs yeux s’ouvrent à la lumière de Jésus-Christ et ne se ferment jamais sur la misère des hommes.
Que leurs oreilles restent attentives à l’appel de tous leurs frères.
Que leurs mains ne se ferment jamais sur les biens de ce monde, mais sachent toujours partager.
Sainte Colette, donne aux parents le courage d’ouvrir le cœur de leurs enfants aux dons de Dieu, à la lumière de l’Évangile, à l’amour des autres et aux trésors de l’Esprit, maintenant et pour la vie éternelle. Amen. »
Bénédiction de Sainte Colette
« Le Père de toute miséricorde, Le Fils par sa Passion, Le béni Saint- Esprit, Fontaine de paix, de Douceur et d’Amour nous donnent à tous consolation. »
Fête le 7 février
Représentation
Sainte Colette est représentée sous les traits d’une femme portant l’habit de Sainte Claire. Elle est parfois représentée avec un large chapeau de paille par dessus son voile afin de la différencier de Sainte Claire.