Saint Claude
Saint patron du Diocèse
Selon la tradition, Saint Claude est né à Salins les bains dans une illustre famille gallo-romaine. D’abord militaire, il quitte l’armée vers l’âge de vingt ans pour devenir clerc à Besançon, puis moine au monastère de Condat (actuelle ville de Saint Claude). Il s’y distingue par ses vertus et vers 650 il est choisi comme abbé de la communauté.
À la mort de l’évêque de Besançon, il est choisi pour lui succéder et reste à cette fonction durant sept années, pendant lesquels il continue de mener une vie monacale très austère. En constatant le relâchement dont font preuve certains clercs de son diocèse, il renonce vers 693 à sa charge épiscopale et retourne dans son monastère, où il meurt vers 699.
Au XIIe siècle son tombeau est ouvert et son corps est retrouvé incorrompu. Le monastère devient alors un grand lieu de pèlerinage, de nombreux miracles sont répertoriés. Sa renommée est telle que ses reliques sont exposées aux fidèles deux fois par jour, et que des visiteurs aussi connus que Louis XI roi de France ou François de Sales viennent s’y recueillir.
En 1754, plusieurs docteurs en médecine examinent son corps et attestent de son état de conservation hors du commun.

Cependant, en 1794, des révolutionnaires s’emparent des reliques du saint et les brûlent. Seul l’avant-bras gauche en réchappe, il est déposé dans un reliquaire conçu par l’orfèvre Goudji, dans la cathédrale de la ville de Saint Claude.
Prière à St Claude
Dieu notre père, tu nous as donné en Saint Claude un modèle et un protecteur. Accorde-nous la grâce d’être les fervents imitateurs de ses vertus et de nous rendre chaque jour plus dignes, par notre foi et notre prière, des faveurs spirituelles et temporelles qu’il ne cesse de solliciter pour ses enfants. Daigne nous exaucer, nous te le demandons par Jésus le Christ, notre seigneur. Amen
Fête le 6 juin en la cathédrale de St Claude
Représentation
Saint Claude est représenté en évêque imberbe. Parfois il y a des enfants à ses pieds en hommage aux trois enfants que le saint aurait ramené à la vie par ses prières.
