Les Amis de Gabriel Maire
L’association « Les amis de Gabriel Maire » a été créée après l’assassinat du Père Gaby Maire au Brésil, le 23 décembre 1989.

Qui es-tu Gaby ?
Né le 1er août 1936 à Port-Lesney, ordonné prêtre en 1963, il a exercé son ministère à Dole puis à Saint-Claude avant de partir comme prêtre Fidei Donum au Brésil de 1980 à 1989, jusqu’à son assassinat. « Le véritable martyre du P. Gabriel est dans sa vie donnée pour le peuple souffrant et martyr à cause de l’injustice et de l’oppression. » (Dom Sylvestre, archevêque de Vitória en1989)
Quelques paroles de Gaby Maire :
« …Il est vrai que le fait que je sois à la fois prêtre et militant d’un mouvement pose question à certains. Pour moi, c’est une bonne chose ; dans la mesure où j’essaie de rester fidèle à cette ligne de conduite : ne jamais imposer mes idées aux autres, mais aider ceux-ci à réfléchir, à devenir des hommes libres et responsables. Telle est, en conscience, ma mission de prêtre. » (24 octobre 1977). « J’ai la conviction que je suis un homme, un chrétien et un prêtre » (1980). « Je crois de toutes mes forces au Dieu de la Justice, au Dieu qui n’admet pas que l’on pactise avec le Mal, au Dieu qui défend la cause du pauvre, au Dieu qui chemine avec le peuple, au Dieu qui vomit l’oppression, l’hypocrisie, le mensonge, la violence de tout genre, etc. » (10 septembre1989).

Place des martyrs