Diocèse de Thiès-AJETESC
Fondée en 1992 au tout début du jumelage, l’Ajetesc est une association loi 1901, en lien avec les services diocésains, qui permet aux chrétiens des diocèses de Thiès (Sénégal) et Saint-Claude (Jura) de tisser des liens. Les contacts avec la région de Thiès débutent vers 1880, quand le père Magloire Barthet, vicaire apostolique du Sénégal, donne à sa mission en pays ndutt le nom de Mont-Rolland. Depuis, les échanges n’ont jamais cessé. Le jumelage diocésain les a renforcés et aujourd’hui, l’AJETESC contribue à rapprocher les deux diocèses, en particulier avec un partenariat dans le domaine de l’éducation….

En 2000, l’association a lancé un programme pour ouvrir l’école à des enfants sénégalais. L’AJETESC est membre de la plate-forme d’Associations de solidarité internationale à Dole (Jura).
Objets de l’association
- Créer, favoriser, développer les échanges entre les deux diocèses pour une meilleure connaissance humaine et spirituelle réciproque des personnes, des groupes, des institutions qui vivent dans chacun de ces diocèses.
- Échanger, transmettre des savoir-faire dans un vrai partenariat en vue de développer une solidarité entre ces personnes, groupes, institutions …
- Éduquer au respect des cultures et des différences.
Diocèse de Thiès
Le diocèse de Thiès est situé à 70km à l’est de la capitale du Sénégal, Dakar.
En savoir plus sur l’Eglise qui est au Sénégal
Il est un des sept diocèses du Sénégal. Il a été érigé le 6 février 1969 par division de l’Archidiocèse de Dakar.


Le diocèse rassemble les régions de Thiès et Djourbel, qui regroupent 2 millions d’habitants, dont 95% de musulmans, environ 52 000 catholiques et catéchumènes et 81 prêtres.
Il compte deux monastères : Keur Moussa et Keur-Guilaye
Parmi les œuvres sociales présentes dans le diocèse :-Les CARITAS diocésaine et paroissiales -caurie-microfinance-un hôpital et des dispensaires-19 établissements scolaires-29 garderies et des centres d’alphabétisation.
Mont-Roland

Le sanctuaire Mont-Roland dans le Jura, par les soins et l’ardeur d’un missionnaire jurassien a attaché son nom et ce qu’il représente : un lieu de pèlerinage à Notre-Dame …
… à un sanctuaire fondé sur le sol sénégalais : Mont-Rolland



Chaque année, le diocèse de Saint-Claude porte particulièrement le jumelage dans la prière lors du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame du Mont-Roland, le 2 août.
Journée diocésaine du jumelage.
Depuis 1992, les deux diocèses ont fait du premier dimanche de l’Avent, une journée diocésaine du jumelage.
Nous invitons toutes les paroisses à marquer ce jour en priant pour notre diocèse jumeau dans la prière universelle et en nommant les deux évêques dans la prière eucharistique. Les évêques signent une Lettre de l’Avent qui peut être lue pendant la messe. Chaque paroisse est invitée à donner une « note sénégalaise » à cette célébration.