Qui est saint Claude ?
Saint Claude est le Saint patron de notre diocèse.

Saint Claude naît vers 607 au château de Bracon, près de Salins dont son père était gouverneur. Il devient militaire puis devient religieux à l’abbaye de Condat fondée par les prères du Jura : Saint Romain et son frère Saint Lupicin. Il se distingue parmis ses frères pour ses vertues et devient rapidement abbé de la communauté. Il devient évêque de Besançon. Il garde cependant son style de vie monacale austère, il ne refuse jamais de consoler, d’aider les malades ou de visiter les pauvres.
Constatant le laxisme de ses clercs, il renonce à la charge d’évêque au bout de sept années et retourne diriger l’abbaye de Condat.
Cet homme, qui de son vivant mène une vie humble et rigoureuse, va connaître après sa mort une » renaissance » prestigieuse. En effet, 500 ans après sa mort, son corps est retrouvé intacte lors de l’ouverture de son tombeau.
De nombreux pèlerins accourent vers l’abbaye où les miracles se multiplient. Le pèlerinage de Saint-Claude bénéficie alors d’une renommée égale à celle de Lourdes aujourd’hui. On peut citer parmi les pèlerins illustres : le roi Louis XI, sainte Jeanne de Chantal et saint François de Sales. Le corps du saint thaumaturge est exposé deux fois par jour à la piété des visiteurs qui lui baisent les mains et les pieds. De nombreux miracles sont consignés dans des manuscrits et attestés par la présence de témoins, entre autres celui d’un enfant mort, ramené à la vie. C’est pourquoi, saint Claude est souvent représenté avec un enfant.
En 1754, plusieurs docteurs en médecine examinent le corps du saint et certifient son incroyable conservation. Avec la Révolution française, un délire iconoclaste s’empare des représentants du peuple. Le corps de saint Claude est brûlé en 1794 ; seul en réchappe l’avant-bras gauche, authentifié par un des médecins qui avaient examiné le corps cinquante ans plus tôt. Cet avant-bras est aujourd’hui encore conservé dans un reliquaire de la cathédrale. Curieux destin que celui de St Claude, qui de son vivant fait le choix d’une vie humble et retirée du monde, et qui après sa mort et 5 siècles de silence total, connaît une gloire humaine hors du commun, entraînant à sa suite, des milliers de croyants.