Histoire
Le diocèse de Saint-Claude, qui couvre l’ensemble du département du Jura, existe officiellement depuis 1742.

La présence chrétienne dans le Jura remonte au Ve siècle, avec l’arrivée des pères du Jura — saint Romain, saint Lupicin et saint Oyend — qui s’installèrent autour de Condat, l’actuelle ville de Saint-Claude. Ces moines sont à l’origine de l’implantation durable de la foi dans la région. Saint Claude, patron du diocèse, fut abbé de l’abbaye fondée par ces moines, puis évêque selon les traditions. La vie religieuse se développe progressivement et rayonne au-delà du Jura, notamment avec Bernon, fondateur de Cluny, originaire de Baume-les-Messieurs. Plusieurs saints ont marqué l’histoire religieuse du Jura, à l’image de sainte Colette de Corbie, fondatrice du monastère des Clarisses à Poligny en 1415.
Le diocèse est officiellement érigé le 22 janvier 1742 par le pape Benoît XIV. Supprimé à la suite du Concordat de 1801 après la Révolution française, il est rétabli le 6 octobre 1822 par le pape Pie VII sur le territoire du département du Jura, configuration qu’il conserve encore aujourd’hui.
Au XXe siècle, l’Église jurassienne s’engage fortement dans le domaine social et dans la réception du concile Vatican II. Malgré les défis liés à la sécularisation, le diocèse poursuit son adaptation et s’engage depuis 2022 dans une démarche synodale pour renforcer la foi et la participation des fidèles.

Depuis sa création, 15 évêques se sont succédé à la tête du diocèse de Saint-Claude, accompagnant l’Église locale à travers des périodes historiques et pastorales variées.