Historique de la Maison du Saint-Esprit
désormais « Evêché et maison diocésaine »
par sœur Françoise Ecuyer, fille du Saint Esprit
L’Ordre Hospitalier du Saint Esprit, dont est issue la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Saint Esprit de Poligny, a été fondée en 1178 par Gui de Montpellier, dont la statue vous accueille à l’entrée de la maison, côté ferme.
Il érigea, sous le vocable du Saint Esprit, un hôpital dans sa ville natale de Montpellier et très vite, à la demande du pape Innocent III, vînt à l’hôpital du Saint Esprit à Rome, à côté du Vatican. Il se dévoua au service des pauvres ; il les aimait, les honorait comme ses seigneurs et voyait en eux de vivantes images du Christ. Le passage d’Evangile « Ce que vous faites au plus petit des miens, c’est à Moi que vous le faites. » (Mt 25), mis en tête de sa Règle de Vie, montre l’esprit qui l’animait et la raison de son œuvre : « l’universalité de la charité ».
Très vite après la fondation, vers 1230, grâce au comte de Bourgogne, les sœurs hospitalières du Saint Esprit arrivent à Poligny. Elles habitent « hors les murs » de la ville, là où se trouve actuellement la maison d’enfants « chez nous » rue du vieil hôpital. Il n’y avait pas encore le covid mais déjà bien d’autres maladies contagieuses.
En 1436, voyant les dangers que courait cet hospice, Jean Chousat, bourgeois de la ville et conseiller des Ducs de Bourgogne, le fit installer à l’intérieur de la ville, devant le monastère des Clarisses. Il reste d’ailleurs de cette époque quelques vestiges historiques, dont le « tour » dans lequel les mamans trop pauvres venaient déposer leur enfant nouveau-né pour le confier au soin des sœurs.
En 1854, Monseigneur Mabille bénit la première pierre de la nouvelle maison de la congrégation où les sœurs s’installeront en 1858. Voici ce qu’il disait aux Sœurs hospitalières du Saint Esprit : « vous devez vous dévouer, vous user dans l’intérêt des pauvres, des malades, de tous les malheureux. Tout ce qui souffre, tout ce qui a besoin, tout ce qui pleure doit attirer vos regards et remuer profondément votre cœur…. Par la prière, par le travail, chercher à procurer en tout la gloire de Dieu et le bien de l’Eglise. »
Devenue Maison Mère, la Maison de Poligny accueillera plus de 120 religieuses présentes dans 25 écoles primaires du Jura, plusieurs dispensaires, hôpitaux et un orphelinat annexé à elle. Devenues trop peu nombreuses, les sœurs du Saint-Esprit de Poligny décidèrent de fusionner avec la congrégation des Filles du Saint Esprit de saint Brieuc. La fusion fut célébrée le 2 février 2003.
De son côté, le diocèse avait poursuivi de multiples réflexions commencées du temps de Mgr Patenôtre et visant à rassembler en un même lieu l’évêché et la maison diocésaine sis alors à Lons le Saunier. Lorsque les filles du Saint-Esprit annoncèrent leur départ de Poligny, Mgr Jordy s’est rapproché d’elles car leur maison était idéalement située au cœur du Jura. C’est ainsi que le projet fut officialisé lors de la fête de la Pentecôte, le 15 Mai 2016 faisant de la maison du Saint-Esprit l’évêché et la maison diocésaine.