Formation Stop abus
Stopabus – Protection des mineurs : le diocèse forme les intervenants
Afin de pouvoir continuer nos missions d’accompagnement des plus jeunes dans la foi de façon toujours plus sûre ; mais aussi que l’Eglise et ses membres soient davantage formés à protéger les enfants dans une époque et une société où un nombre considérable d’entre eux subi des violences de toutes sortes ; la cellule écoute du diocèse, en lien avec le service d’évangélisation des enfants, a pu déployer sur l’ensemble du territoire jurassien une formation dédiée, intitulée « Stopabus ».
Cette formation, mise en place par le diocèse de Paris, vise à prévenir certains comportements inappropriés, mais surtout à former les adultes à réagir lorsqu’ils perçoivent des signaux de maltraitance envers un enfant. En effet, en tant que citoyens, nous avons tous le devoir de ne pas rester passifs lorsque nous sommes informés de violences subies par un enfant.
Stop abus est une formation en ligne, certifiante et nominative, suivie d’une rencontre en présentiel avec des mises en situation. Elle est déployée dans de nombreux diocèses en France et deviendra à terme obligatoire pour les personnes au service de la jeunesse dans l’Eglise. Dans le diocèse de Saint-Claude, elle a commencé à être mise en place en 2025 et se poursuivra en 2026.