Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Rencontre nationale des assistants (es) d’évêque :

Le lundi 5 février 2024, une journée de rencontre et de formation a été proposée aux assistantes et secrétaires des évêques, à la Conférence des évêques de France (CEF), à Paris. 75 diocèses de France étaient représentés et une éparchie (église orientale).

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, a introduit la journée en rappelant que l’assistante est la mémoire de l’évêque. Elle doit avoir une capacité d’anticipation, savoir évaluer les sollicitations, le degré d’urgence des appels et savoir relayer les bons renseignements. Elle fait le lien avec les services de la CEF, avec les autres diocèses de France et de l’étranger, les mouvements et associations, mais aussi avec les pouvoirs publiques (police, mairie, tribunal judiciaire). Elle veille au bon fonctionnement du bureau de l’évêque.

Accueillante, discrète et bienveillante, elle participe activement à la mission de l’Eglise en tant que baptisée.

J’ai beaucoup apprécié la formation au sujet de la gestion du temps et des priorités, animée par une professionnelle du secrétariat de direction. Puis j’ai suivi avec attention les trois ateliers successifs : classement et archivage tant papier que numérique, la bonne posture à adopter pour les appels sensibles comme les abus et les dérives sectaires, la connaissance des services de la CEF et des Assemblées plénières. J’ai apprécié la qualité des intervenants et leur approche concrète du rôle de l’assistante, et j’ai eu la joie de rencontrer plusieurs collègues de la Province ecclésiastique de Besançon.

La messe a réuni une centaine de participants autour du Père Hugues de Woillemont le secrétaire général CEF et de Mgr Jean-Luc Brunin.

Je remercie chaleureusement les 17 personnes de l’équipe de la CEF pour leur accueil chaleureux et pour le bon déroulement de la journée.

Marie-Odile Lezaun, assistante de Mgr Jean-Luc Garin

Date de publication : 23 février 2024