Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Rentrée de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté
Le 22 août 2025 à La Roche d’Or


L’Enseignement Catholique de Franche-Comté a fait sa rentrée le 22 août. Chefs d’établissement, Autorités et Délégués de Tutelle, membres de la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique, et membres du réseau, se sont retrouvés pour une journée ensoleillée à La Roche d’Or à Besançon.


Comme à son habitude, après la présentation des nouveaux, Mireille Besseyre a introduit la journée de rentrée avec son discours de rentrée. Elle a invité chacun à vivre cette journée comme un passage, un moment où reprendre souffle ensemble avant de repartir au large. Avec lucidité face aux réalités actuelles (baisse démographique, transports, blessures du passé liées aux révélations de maltraitance…), nous sommes appelés à faire preuve de courage, responsabilité et inventivité. « Notre mission demeure simple et belle : faire grandir en humanité chaque jeune qui nous est confié ». Ces dernières années, l’Enseignement Catholique a traversé des épreuves, mais a aussi avancé dans la mise en place d’une gouvernance partagée, la clarification des responsabilités, et le renforcement de la vigilance dans les établissements. Enfin, nous avons bien sûr regardé vers l’à-venir. Il se construit ensemble, en relevant les défis d’aujourd’hui : recruter et fidéliser des enseignants en leur offrant un projet porteur de sens et cohérent, intégrer les nouvelles technologies avec discernement, et surtout, former des jeunes capables de discernement, de solidarité, d’intériorité, attentifs au Bien, au Beau, au Juste et au Vrai. Nous coconstruisons l’Enseignement Catholique de Franche-Comté du XXIè siècle, ouvert à tous, libre et enraciné dans une espérance active. « Gardons le cap de notre raison d’être et de nos valeurs au sens de principes éthiques. Déployons ensemble notre vision. Et surtout, dans chacun de nos établissements, continuons à élargi le coeur, l’intelligence et l’esprit, pour que l’Enseignement Catholique demeure un lieu vivant, porteur de sens et d’espérance, au service des enfants, des
familles et de la société toute entière. »
Après ce discours, nous avons entendu les interventions de Monseigneur Denis Jachiet, présent au nom des trois évêques de Franche-Comté, et de Père Sébastien Moine, Adjoint en pastorale de la DIEC. Ces interventions nous ont rappelé la signification de la laïcité dans l’Enseignement Catholique, qui ne s’entend pas ici au sens de la neutralité. Au contraire, l’expression religieuse est possible, dans le respect de chacun. Le caractère propre de l’école catholique est reconnu par la loi Debré. Si nos établissements doivent bien sûr respecter les programmes, la liberté de conscience, et l’accueil de tous, ce caractère propre est une proposition éducative fondée sur l’Évangile et va bien au-delà des seules activités pastorales.
Dans la suite de la matinée, et encore lors de l’après-midi, les acteurs de l’Enseignement Catholique ont participé à un travail collaboratif et structuré pour repenser l’école catholique du XXIè siècle et verbaliser ce qui fait son caractère propre dans des situations très concrètes de la vie de nos établissements (journées pédagogiques, conseils de classe, bulletins scolaires, école inclusive, rendez-vous d’inscription, conseils de discipline…) Guidés par une méthode participative mêlant cas pratiques, texte bibliques et réflexion sur la dignité humaine, ils ont élaboré des propositions innovantes pour mieux répondre au défis actuels en proposant pleinement notre spécificité éducative.
Lors de la célébration, les nouveaux chefs d’établissements ont reçu leur lettre de mission. Nous avons également vécu un temps fort symbolique car nous sommes tous concernés pour « faire de nos établissements des maisons sûres ». Cet engagement solennel a été pris lors de la célébration : « Plus jamais ça. Nous tous, acteurs de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté, nous nous engageons à porter nos missions en faisant de chacun de nos établissements des maisons sûres, en luttant contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes. Nous nous engageons à développer une bientraitance éducative avec une attention particulière à la qualité des relations, et au climat serein et fraternel au sein de l’intégralité de la communauté éducative, élèves et adultes. »

Nominations :

Chefs d’établissement nommés en 2025
Alexis BASSART, chef d’établissement coordinateur de l’institution Notre Dame Saint Jean à Besançon (tutelle des soeurs de la charité)
Fabienne CHICHERET-LAFFITE, cheffe d’établissement du collège Jean Bosco à Orchamps-Vennes (tutelle des soeurs de la charité)
Julie GIRARD, cheffe d’établissement du lycée professionnel Saint Joseph à Belfort (tutelle diocésaine)
Chloé JEANNIN, cheffe d’établissement de l’école Notre Dame à Belleherbe (tutelle diocésaine)
Emilie LERAT, cheffe d’établissement de l’école Sainte Famille à Besançon (tutelle des soeurs de la sainte famille)
Elsa SEMONIN, cheffe d’établissement de l’école du Sacré Coeur à Vercel (tutelle diocésaine)
Yannick VALNET, chef d’établissement de l’école Saint Joseph à Pontarlier (tutelle diocésaine)

Auteur : Cécile Cordelier
- Date de publication : 11 septembre 2025  
- Type de document : fichier .pdf (151 Ko)

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet