Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Actualités du sanctuaire de Mont-Roland

 Pèlerinage des gens du voyage

Du 10 au 15 juin, les gens du voyage se sont rendus en pèlerinage au Sanctuaire de Mont-Roland. Habituellement début mai, mais souvent perturbé par la pluie et la boue, c’est donc sous la chaleur du mois de juin que ce pèlerinage s’est déroulé cette année avec un programme étoffé : louange, messe, adoration, confession, mais aussi catéchisme pour les enfants et enseignements pour les adultes sur le thème de l’Espérance de la vie éternelle, et toujours bénédiction des caravanes, chemin de croix, procession aux flambeaux… Chaque journée était bien rythmée par les temps de prière et de partages fraternels ! Avec une particularité en cette année : la possibilité d’effectuer la démarche jubilaire.

Venu présider la messe d’ouverture, Mgr Garin a remis une lettre de mission à plusieurs voyageurs : Christian (appelé Frère parmi les gens du voyage) et Virginie ont été envoyés en couple comme responsables diocésains pour la pastorale des gens du voyage, accompagnés par don Xavier, nouvel aumônier, et toute une équipe de voyageurs. Leur mission est d’animer l’aumônerie des gens du voyage, avec un souci particulier pour les plus petits et pour l’annonce de l’Évangile.

Au cours de ce pèlerinage, de nombreux sacrements ont pu être donnés : baptêmes d’adultes et d’enfants, premières communions, confirmations, sacrement des malades et même un mariage, chose rare chez les gens du voyage plutôt habitués au mariage coutumier. Un temps de témoignages est venu conclure la semaine vite passée, montrant à tous combien Dieu agit dans les cœurs de ceux qui se tournent vers Lui avec la Vierge Marie, sans oublier de lui rendre grâce et de le louer pour tous ses bienfaits !

  
Photos Henri Bertand

Pèlerinage du 2 août

Comme chaque année, de nombreux diocésains et pèlerins venus des diocèses voisins se sont retrouvés le 2 août pour célébrer Notre-Dame de Mont-Roland, au jour anniversaire de la dédicace de l’église du sanctuaire et du couronnement de la statue. Mgr Garin étant à Rome pour le jubilé des jeunes, c’est le père Arnaud Brelot qui présidait cette année les célébrations. Après la messe du matin, l’après-midi a été ponctuée par un temps de louange, suivi d’un enseignement du père Brelot nous donnant la Vierge Marie comme modèle d’espérance, et de la traditionnelle procession à la suite de Notre-Dame de Mont-Roland.

 Photos Isabelle Renaut

 Projets en cours

 Pèlerinage des vocations

A partir du 3 janvier, le sanctuaire de Mont-Roland propose, chaque 1er samedi du mois  à 14h, un pèlerinage pour les vocations sacerdotales et religieuses dans notre diocèse. Au programme : environ une heure de marche, méditation du chapelet, prière pour les vocations.

 Chemin de consolation

Inspirée par saint Jean-Paul II, l’idée est née dans plusieurs sanctuaires de créer un lieu de mémoire pour honorer le souvenir des enfants qui n’ont pas vu le jour à la suite d’un avortement, d’une mort in utero, d’une fausse-couche, et qui sont restés sans sépulture : le chemin de consolation.

Un chemin de consolation est un pèlerinage qui invite les personnes blessées dans leur maternité ou leur paternité à exprimer leur souffrance, à rencontrer Dieu qui veut « nous consoler, nous pardonner et nous redonner l’espérance » (Pape François). C’est une rencontre possible avec sa miséricorde.

Durant ce cheminement, pères ou mères renouent tout naturellement une relation pleine d’espérance avec leurs tout-petits. Ils peuvent alors poser une plaque commémorative gravée au prénom de leur(s) enfant(s) qui n’ont pas vu le jour, réalisant ainsi un geste particulièrement restaurateur. Un chemin de consolation débouche donc sur un mémorial qui témoigne de la vie commencée dès la conception et qui ne s’arrête pas avec la mort. Marie, Mère de Miséricorde, veille sur les pèlerins avec tendresse, et leur tend les bras pour leur proposer de retrouver la paix dans la miséricorde du Seigneur.

Retrouver plus d’infos sur : https://www.meredemisericorde.org/nos-missions/chemins-de-la-consolation/

Le sanctuaire de Mont-Roland travaille à établir un chemin de consolation, pour répondre aux attentes déjà exprimées par plusieurs personnes.

Travaux

Deux chantiers annoncés sont lancés :

  • Les travaux du chauffage de l’église du sanctuaire devraient débuter dans les premiers jours de septembre pour nous permettre d’en bénéficier dès que le froid sera arrivé !
  • Le chantier du bâtiment d’accueil a commencé au début de l’été avec la partie démolition avant la reconstruction à venir. L’objectif de ce chantier est la restauration complète du bâtiment comprenant, outre la partie accueil/bureaux, un magasin religieux agrandi et entièrement repensé, ainsi que 5 chambres d’hôtellerie pour les pèlerins et retraitants.

Totues les actualités du sanctuaire

https://sanctuairemontroland.com

Auteur : Don Xavier CAMUS
- Date de publication : 04 septembre 2025  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet