Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

ZAD 2025

Pour la cinquième année, fin juillet les « zadistes » ont vécu une semaine de pèlerinage mendiant, à la rencontre des habitants et paroissiens. Partis de la cathédrale de Saint-Claude, ils ont rejoint Malbuisson dans le Haut-Doubs. Chaque journée était rythmée par des temps de prière, marche et rencontres.

La bienveillance des quelques paroissiens présents nous a fait au cœur ! : « On a vu que le ciel était bien gris, orageux, si vous avez besoin, n’hésitez pas à nous appeler ! ». Nous avons rencontré des « anges de la route » ! La richesse et la diversité des visages en chemin est tellement grande ! Par exemple, une famille de 9 enfants, nous ont ouverts leurs portes ; ensemble nous avons partagé sur bien des sujets ; la manière de vivre la foi, l’éducation, le travail, etc … au milieu de nos différences, c’est Jésus qui nous a rassemblé autour d’une même table. Un autre jour, c’est un monsieur vivant seul, qui nous convie à sa table, alors qu’il n’avait presque rien dans sa marmite : « Le peu que j’ai, je le partage ! » Que son cœur était rempli ! Il a encouragé la jeunesse à marcher dans la foi, même si comme il le dit : « je m’en suis éloigné ! ». Le lendemain midi, à Bellefontaine, nous avons fait connaissance avec les membres de la colonie de vacances « La croix bleue des Arméniens de France ». Un lieu d’Espérance pour la PAIX !

Trois zadistes ont aussi été marqué par la rencontre, avec une famille musulmane qui au départ avait dit : « on ne parlera pas de Dieu, mais venez on a du pain ». Le repas s’est finalement terminé par la lecture du testament spirituel de Christian Chergé, moine de Thibhirine !

L’espérance, c’est peut-être de s’assoir et s’accueillir mutuellement avec la présence discrète de CELUI qui nous donne VIE, bien que son nom ne soit pas toujours prononcé ; IL est là, présent en chacun. Et pourquoi pas, encore plus, dans certains citoyens lambdas, qui dans le secret de leur cœur sont peut-être déjà « citoyens des cieux » … ?? C’est un peu l’impression que donne cette parole d’une dame croisée dans les bois qui nous dit : « je ne suis pas chrétienne, mais prier pour Maxime, je sais que vous le ferais ! ».

Une famille qui nous a rejoins pour vivre la ZAD durant 24h partage le fait que : « le dépouillement fait un grand bien ! On priorise plus les choses, on est plus dépendants des autres, ce qui facilite la rencontre. De se rendre disponible et vulnérable, ça ouvre des portes. On est tous humains avec des joies et des peines ! Dans le groupe, chacun apporte ses dons, son charisme. ». L’Espérance n’est-ce pas croire que rien n’est perdu pour personne ? Que chacun porte en lui, des talents, un trésor, qui ne demande qu’à jaillir ?!

Pour la première fois cette année, nous prenions un temps de silence au cours de la marche. Une expérience un peut déconcertante dans un monde souvent pollué par les portables, la musiques, etc … Qu’il est doux et reposant de traverser des chemins forestiers dans le silence ! Un court instant de « désert » qui invite à la contemplation et à la méditation ; car comme le rappelle Saint Jean-Paul II « l'action doit s'enraciner dans la contemplation ». Silence, dans lequel on se replongeait chaque soir lors des veillées de prière dans les églises des villages traversés.

Nous remercions et rendons grâce à Dieu pour tous les villageois, paroissiens, touristes, croisés en chemin. Merci au P. Christopher Saunier de nous avoir accompagné tout au long de la semaine, notamment pour célébrer la messe et lors des veillées.  Merci aux communautés monastiques du Jura (les moins de l’abbaye d’Acey, les Carmélites de Saint-Maur et les Clarisses à Poligny) qui par leur prière ont porté cette mission. Merci à cette dame assez « fatiguée », qui a été présente à chacune des veillées et a partagé des bouts de route avec nous. Sa présence fidèle nous a beaucoup encouragé ! Alors, à l’été prochain ?                                                                

Contact : projetzad@gmail.com / 06.83.20.14.06

Pour poursuivre cette « marche vers l’espérance », nous vous invitons le 13 septembre Nans-sous-Sainte-Anne pour découvrir la projection du film « Espérances » réalisé par Manuel Regnier (https:// manuelregnier.fr).

Auteur : Stéphanie Marchand
- Date de publication : 03 septembre 2025  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet