Fête de Saint Christophe
La Saint-Christophe renaît, près de 60 ans après
La paroisse fait revivre la traditionnelle fête de la Saint-Christophe, très populaire dans les années 1960. Rendez-vous dimanche 26 juillet à 10 h 30 pour la messe, suivie d’un repas convivial (tickets 13 €, à réserver avant le 18 juillet) animé en chansons à chanter ensemble.
Moment fort de cette journée : la bénédiction des voitures, à 15 h 30, en l’honneur de saint Christophe, patron des voyageurs. Près de 60 ans après la dernière bénédiction, cette tradition reprend vie grâce à une organisation préparée en lien avec la commune notamment pour la partie sécurité de l’accueil des voitures. Pour faciliter son déroulement, les automobilistes sont invités à stationner le long de la route, dans le sens de la montée depuis la route de Largillay – Pont-de-Poitte. Le prêtre se déplacera à pied pour bénir chaque véhicule.
Chacun peut participer à tout ou partie de la journée. Seul le repas nécessite une réservation préalable.
À l’occasion de cette journée, un porte-clé « Saint-Christophe, protégez-nous ! » a été créé. Fabriqué dans les ateliers de Marie-France, à Dompierre-sur-Mont, il est proposé au prix de 4 €. Il est en vente à l’issue des messes de la paroisse ou sur demande au 06 30 10 25 31 ou au 06 82 05 68 59.
Une belle façon de retrouver l’esprit des fêtes d’autrefois… en 2026.