Dimanche de la santé
Depuis 1992, l’Église universelle célèbre chaque 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. En France, celle-ci se décline dans chaque paroisse par le Dimanche de la Santé. Ce dimanche rappelle que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité pour l’Eglise !
Ce Dimanche souhaite, de manière particulière, rendre présents les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes : l’ensemble des « soignants » (ils sont nombreux et leurs métiers sont variés !), les « aidants », les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie et autres associations laïques… tous ceux qui œuvrent (souvent dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées dans leur lieu de vie.
Le but recherché est non pas que ces personnes soient vues mais que la communauté prenne conscience de leur existence, prie pour eux et s’interroge sur l’appel lancé à accompagner les personnes en fragilité.
