Vocation spécifique
Parmi les baptisés, certains sont appelés par Dieu et l’Eglise à une mission plus spécifique. C’est le cas des prêtres, des diacres, des religieux, des religieuses.
Ces personnes, appelées par Dieu, Lui consacrent toute leur existence. Elles se donnent entièrement dans une vie de prière et de travail au service de ses frères !
Les prêtres peuvent être diocésains, incardinés dans un diocèse, une communauté, ou encore religieux dans une congrégation religieuse ou un institut de vie consacrée.
Le diocèse dispose d’un service des vocations pour aider au discernement vocationnel. C’est le père Vincent Billard qui en est le responsable.
Les religieux et religieuses





« Toute personne consacrée est un don pour l’Eglise » estime le Pape François : « les personnes consacrées sont signe de Dieu dans les divers cadres de vie, levain pour la croissance d’une société plus juste et fraternelle, prophétie de partage avec les petits et les pauvres. »
Lire le texte en entier : ici
On distingue deux types de vies religieuses : la vie contemplative et la vie apostolique.
Monastique : la Mission de la Vie contemplative, c’est « vivre dans le temple » sous le regard de Dieu pour habiter son mystère.
Trois actes marquent la vie des Communautés contemplative :– Prière – Travail – Accueil
Dans le diocèse, il existe trois monastères : les Clarisses de Poligny, le Carmel de Saint-Maur, et l’abbaye cistercienne d’Acey
Apostolique : la Mission de la Vie religieuse apostolique se concrétise dans des activités diverses ( pastorale, enseignement, soins des malades, engagements sociaux…) notamment auprès des plus pauvres et des plus petits.
La mission est un « être avec le Christ » pour être « témoins et veilleurs » au cœur du monde.
Échange avec soeur Marie-Odile de SAint JOseph de Champagnole :
Comment différencier mauvais choix de congrégation et mauvais choix de vocation ?
Faire une retraite (exercices de St Ignace) dans un lieu neutre. Essentiel de ressentir une liberté dans son choix.
Comment différencier projection personnelle et appel à une vocation ?
Il faut prendre le temps du discernement, pour la vie consacrée comme pour le mariage. Faire une retraite, plusieurs si possible, avoir une liberté intérieure.
Quels outils pour bien discerner ?
- Prendre le temps de discerner en dehors de la congrégation envisagée
- Côtoyer la communauté
- Veiller à bien répondre à sa vocation propre, c’est la clé de notre bonheur. Personne ne peut nous ravir la Joie d’être à la bonne place
- Laisser une grande place à la liberté dans nos choix
Quelles sont les grandes Joies vécues dans votre vie religieuse ?
La Joie d’être à sa place, dans la vocation comme dans la congrégation ; d’être là où veut le Seigneur. Des moments forts vécus en famille, même (et surtout) une fois religieuse ; grande source de Joie. Travail commun avec son assistante une fois nommée mère supérieure : grande Joie dans leurs missions communes.