Retour sur la rencontre euroépenne de Taizé à Paris
Trois jurassiens parmi dix-sept jeunes sont montés dans le bus depuis Besançon le 28 décembre, pour se rendre à Paris vivre la Rencontre européenne de Taizé jusqu’au 1er janvier. Comme chaque année à cette période, cet événement organisé par la communauté de Taizé dans une ville européenne à rassembler des milliers de jeunes du monde entier, dans l’Unité des chrétiens.
Voici les témoignages de Soline, Timothée et Pauline, les trois jurassiens qui ont vécu cette expérience spirituelle et humaine intense :
Témoignage de Soline

Je suis allée à Taizé sans trop savoir à quoi m’attendre, et ce que j’y ai vécu a été une véritable révélation pour moi.
J’y ai rencontré des jeunes venus de nombreux pays ; italiens, allemands, polonais, et bien d’autres tous animés par le même désir : vivre dans la simplicité au quotidien et suivre les pas de Jésus. Nous avons pu échanger sur nos différentes manières de vivre la foi selon nos cultures et nos pays, et ces partages ont été profondément enrichissants.
Au-delà des rencontres, Taizé m’a surtout permis de découvrir la prière autrement : non plus seulement comme quelque chose de personnel, mais comme un véritable partage qui conduit à l’unité entre les chrétiens. Les temps de prière vécus ensemble, rassemblant jusqu’à 20 000 pèlerins, m’ont particulièrement marqué et m’ont fait expérimenter une foi simple, fraternelle et profondément unifiante.
Soline
Témoignange de Timothée
C’était un super moment en compagnie de Soline et Pauline, ainsi que des jeunes de toute la Franche-Comté.
À Paris, nous avons été accueillis par Mamie Joséphine, qui nous a nourris, logés et bénis ! En dehors des temps passés chez l’habitant, nous avons entendu de super témoignages dans nos paroisses d’accueil et vécu de très beaux moments à l’Accor Arena.
J’ai vraiment été touché par l’accueil de Mamie Joséphine et par le dévouement des locaux pour nous. Ils ont tout organisé dans leurs paroisses afin que nous puissions vivre l’événement à fond !
Timothée

Pauline

J’ai participé pour la première fois aux rencontres européennes de Taizé cet hiver à Paris.
J’ai été particulièrement touchée par les moments de prières vécus dans l’œcuménisme. J’ai pu rentrer dans des temples protestants et des églises orthodoxes. J’ai trouvé ces endroits magnifiques !
Je ne garde que des bons souvenirs de cette expérience : humainement, culturellement et religieusement.
À refaire !
Pauline
Dans notre diocèse, vous pouvez expérimenter des rencontres dans l’Unité des chrétiens à l’occasions des Soirées Jeunes dans l’Unité. Et aussi pourquoi pas à l’occasion d’un pèlerinage à Taizé aux prochaines vacances de la Toussaint ? Si des jeunes en manifestent le désir, c’est possible !