Diocèse de Saint-Claude

  • Mon diocèse
    • Evêque
    • Organisation du diocèse
      • Présentation du diocèse
      • Evêque – Mgr Garin
      • Conseils et commissions
      • Prêtres en activité
      • Diacres permanents
      • Curie
      • FMD – Fraternité des missionnaires diocésains
      • Paroisses et doyennés
      • Chancellerie – Documents officiels
      • Archives diocésaines
    • En conversion missionnaire
      • Démarche synodale
      • Visitations paroissiales
      • Triptyque de la Pentecôte
    • Maison Diocésaine du Saint-Esprit à Poligny
      • Historique de la Maison du Saint-Esprit
      • Bibliothèque
      • Réserver une salle (Enoria)
    • Soutenir des projets
      • Denier
      • Projet Saint-Jean
      • Sanctuaire Mont-Roland
    • Histoire et saints du diocèse
      • Histoire
      • Qui est saint Claude ?
      • Saints du Jura
    • Lieux spirituels
    • Jumelages et liens internationaux
      • Diocèse de Thiès-AJETESC
      • Diocèse de Dindigul en Inde
      • Les Amis de Gabriel Maire
    • Cellule d’accueil et d’écoute
      • Cellule d’écoute
      • Formation Stop abus
  • Vivre sa foi
    • Pastorale et services
      • Tous les services
      • Pèlerinages
      • Santé
      • Evangélisation de la JEUNESSE
    • Etapes de la vie chrétienne
      • Un Sacrement : qu’est-ce que c’est ?
      • Le baptême
      • La communion
      • La confirmation
      • La réconciliation
      • Le mariage
      • Le sacrement de l’ordre
      • L’onction des malades
      • Les funérailles
    • Vocation
      • Prière pour les vocations
      • Discerner et décider
      • Vocation baptismale
      • Vocation au mariage
      • Vocation spécifique
    • Prier
      • Horaire des messes
      • Textes du jour
      • Temps liturgiques
      • Prier en toute occasion
      • Lieux spirituels
    • Servir l’Église en aidant
      • Denier de l’Eglise
      • Bénévolat pour l’Eglise
      • Soutenir par la prière
    • Mouvements
    • RCF Jura
  • Actualités
    • Actualités diocésaines
    • Actualités de l’Eglise de France, Eglise universelle
    • Agenda
    • Lettres d’informations mensuelles
    • Guide pratique du diocèse
  • Ma paroisse
Rechercher Je fais un don
  • Accueil
  • Actualités
  • mobilisation contre la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

mobilisation contre la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

Publié le 22 juin 2026

La Pastorale de la Santé en lien avec Alliance Vita invite à une mobilisation contre la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté à Champagnole ce lundi 22 juin de 19h à 20h devant la mairie (Place Charles de Gaulle), en présence du Dr Anita LAMBATTEN, médecin gériatre .

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner une nouvelle fois le projet de légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, Alliance VITA lance une mobilisation nationale pour rappeler une conviction fondamentale :

Aucune vie n’est de trop.

À travers notre campagne « Nos mourants ne sont pas des encombrants », nous voulons alerter l’opinion publique sur le changement de regard que cette loi risque d’introduire dans notre société.

Face à la maladie, au handicap, à la dépendance et au grand âge, une société fondée sur la fraternité ne devrait pas imposer un choix truqué entre souffrir et mourir, mais se donner les moyens de soigner, soulager et accompagner les plus fragiles de ses membres sans porter atteinte à leur vie.

Le 22 juin, partout en France, des citoyens se rassembleront pour refuser cette loi dangereuse et injuste et défendre une
société solidaire et protectrice des plus vulnérables.

Partager cette page

Contact

Régine RACINE

Missionnaire diocésain

pastosante@eglisejura.com

Maison Diocésaine 21 Rue Saint - Roch 39800 Poligny

Voir la fiche contact

Ressources

  • Pourquoi cette manifestation ?
21 rue Saint Roch 39800 Poligny
Tél. : 03 84 47 10 89

MessesInfo

RCF Jura

Agenda

FAQ

Nous contacter
©2026 Diocèse de Saint-Claude. Tous droits réservés.
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Gestion des cookies
Fermer

Dieu notre Père,
Tu es le Maître de la moisson.
Ton Fils Jésus nous a demandé de prier

avec confiance le Maître de la moisson.
Donne à ton Église, et en particulier à notre diocèse de Saint-Claude,
les prêtres dont nous avons besoin.

Seigneur Jésus,
Nous te rendons grâce pour les prêtres que tu as appelés :
qu’ils soient des missionnaires de l’Évangile
et des messagers de ta miséricorde.
Aide-nous à les soutenir dans leur vocation.

Esprit Saint,
Bénis les familles, les paroisses
et toutes les communautés :
qu’elles soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations :
dans la vie laïque, dans le mariage ou dans le célibat,
dans la vie consacrée et la vie religieuse,
dans les ministères de prêtre et de diacre.

Vierge Marie, Notre-Dame du Mont-Roland,
Tu as dit aux serviteurs de Cana :
« Faites tout ce qu’il vous dira. »
Donne à tous les baptisés cette disponibilité :
que nous puissions nous abandonner avec confiance
au projet de Dieu sur nous, en disant :

« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. »

Amen