Diocèse de Saint-Claude

  • Mon diocèse
    • Evêque
    • Organisation du diocèse
      • Présentation du diocèse
      • Evêque – Mgr Garin
      • Conseils et commissions
      • Prêtres en activité
      • Diacres permanents
      • Curie
      • FMD – Fraternité des missionnaires diocésains
      • Paroisses et doyennés
      • Chancellerie – Documents officiels
      • Archives diocésaines
    • En conversion missionnaire
      • Démarche synodale
      • Visitations paroissiales
      • Triptyque de la Pentecôte
    • Maison Diocésaine du Saint-Esprit à Poligny
      • Historique de la Maison du Saint-Esprit
      • Bibliothèque
      • Réserver une salle (Enoria)
    • Soutenir des projets
      • Denier
      • Projet Saint-Jean
      • Sanctuaire Mont-Roland
    • Histoire et saints du diocèse
      • Histoire
      • Qui est saint Claude ?
      • Saints du Jura
    • Lieux spirituels
    • Jumelages et liens internationaux
      • Diocèse de Thiès-AJETESC
      • Diocèse de Dindigul en Inde
      • Les Amis de Gabriel Maire
    • Cellule d’accueil et d’écoute
      • Cellule d’écoute
      • Formation Stop abus
  • Vivre sa foi
    • Pastorale et services
    • Etapes de la vie chrétienne
      • Un Sacrement : qu’est-ce que c’est ?
      • Le baptême
      • La communion
      • La confirmation
      • La réconciliation
      • Le mariage
      • Le sacrement de l’ordre
      • L’onction des malades
      • Les funérailles
    • Vocation
      • Prière pour les vocations
      • Discerner et décider
      • Vocation baptismale
      • Vocation au mariage
      • Vocation spécifique
    • Prier
      • Horaire des messes
      • Textes du jour
      • Temps liturgiques
      • Prier en toute occasion
      • Lieux spirituels
    • Servir l’Église en aidant
      • Denier de l’Eglise
      • Bénévolat pour l’Eglise
      • Soutenir par la prière
    • Mouvements
    • RCF Jura
  • Actualités
    • Actualités diocésaines
    • Actualités de l’Eglise de France, Eglise universelle
    • Agenda
    • Lettres d’informations mensuelles
    • Guide pratique du diocèse
  • Ma paroisse
Rechercher Je fais un don
  • Accueil
  • Actualités
  • Un nouveau président pour RCF Jura

Un nouveau président pour RCF Jura

Publié le 30 mars 2026

Le vendredi 20 mars 2026, s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de RCF Jura à Lons-le-Saunier. 35 personnes étaient présentes.


Père Armand Athias, conseiller doctrinal et pastoral de RCF Jura, a lu le Discours du Pape François aux participants de l’Assemblée plénière du dicastère pour la communication, d’octobre 2024, afin de rappeler la vocation et la mission d’un communicant : « Vous communiquez avec votre coeur. Vous êtes appelés à une tâche grande et passionnante : celle de construire des ponts quand beaucoup érigent des murs, les murs des idéologies ; celle de favoriser la communion quand beaucoup fomentent la division (…).
L’AGO de RCF Jura a également été l’occasion d’honorer l’animateur Michel Martin qui s’est éteint à l’âge de 82 ans. Entre 2005 et 2022, Michel avait présenté l’émission hebdomadaire « La tête dans les étoiles », consacrée à l’astronomie et à la planétologie, coanimée avec Pierre Viallet.

Puis, Père Laurent Bongain, délégué Diocésain et représentant de Mgr Jean-Luc Garin, a expliqué l’importance de la radio RCF Jura et de sa nécessaire transformation, dans le contexte d’une nouvelle dimension économique permettant de travailler sur de nouvelles recettes.
Le Directeur Technique Philippe Maire ainsi que le Directeur de RCF Franche-Comté Renaud Jules ont fourni des chiffres clés (audience, émissions, etc…) ainsi que des explications importantes quant à la radio et son avenir. Le Président de RCF Franche-Comté, Pierre Arnaud, également administrateur de RCF Jura, a quant à lui insisté sur l’importance du processus de mutualisation avec RCF Besançon et RCF Belfort-Montbéliard.
Le Rapport Moral ainsi que le Rapport d’Activités 2025 ont été présentés par Jean-Louis Lezaun, président de séance de l’AGO. Et le trésorier de RCF Jura, Arnaud Dulong, a soigneusement expliqué l’importance d’un pilotage financier rigoureux. Les chiffres de RCF Jura pour 2025, sont d’ailleurs plutôt bon. A noter que RCF Jura est une radio à caractère associatif et qu’elle ne vit presque exclusivement que de dons de généreux donateurs.

Les nouvelles orientations 2026 sont claires : il faut trouver de nouvelles ressources financières.
Parmi les points importants de l’AGO, nous avons le plaisir d’accueillir un nouvel administrateur élu à l’unanimité : Jean-Paul Brégeot.

Concernant la présidence de RCF Jura, en Janvier 2026, lors de la Galette des Rois, Mgr Garin a remis la médaille de la reconnaissance diocésaine à Rémi Jobard afin de le remercier d’avoir été président de RCF Jura durant 9 années, Rémi ayant décidé de quitter sa fonction. Aussi, faisant suite à l’AGO, le Conseil d’administration a élu à l’unanimité le nouveau président de RCF Jura : Jean-Louis Lezaun.

Jean-Louis Lezaun est ingénieur en sciences des données et en Intelligence Artificielle. Il connait bien le monde numérique et l’informatique. Il est marié, père de quatre filles et grand-père de trois petits garçons. Il est encore en activité professionnelle et vit entre le Jura et Paris. Passionné de médias et de communication, il a été animateur radio dans sa jeunesse, dans le Sud-Ouest d’où il est originaire.
Il souhaite désormais mettre ses compétences dans le numérique et en matière de communication, au service de la Radio Chrétienne Francophone afin que l’Evangile, la parole de Dieu et l’exemple de Jésus Christ continuent à être diffusés par les ondes, dans les foyers. Il remercie vivement Rémi pour son accompagnement ainsi que les membres du Conseil d’administraNon pour leur confiance.
Le Conseil d’administration vous souhaite une belle fête de Pâques.

Le nouveau bureau
Jean-Louis Lezaun président
Arnaud Dulong trésorier
Gaëlle Goepfert secrétaire

Partager cette page

À lire aussi

  • Actions menées pendant le carême
  • Les membres des équipes Funérailles se forment
  • Un nouveau président pour RCF Jura

Ressources

  • Article RCF Jura Nouveau président
21 rue Saint Roch 39800 Poligny
Tél. : 03 84 47 10 89

MessesInfo

RCF Jura

Agenda

FAQ

Nous contacter
©2026 Diocèse de Saint-Claude. Tous droits réservés.
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Gestion des cookies
Fermer

Dieu notre Père,
Tu es le Maître de la moisson.
Ton Fils Jésus nous a demandé de prier

avec confiance le Maître de la moisson.
Donne à ton Église, et en particulier à notre diocèse de Saint-Claude,
les prêtres dont nous avons besoin.

Seigneur Jésus,
Nous te rendons grâce pour les prêtres que tu as appelés :
qu’ils soient des missionnaires de l’Évangile
et des messagers de ta miséricorde.
Aide-nous à les soutenir dans leur vocation.

Esprit Saint,
Bénis les familles, les paroisses
et toutes les communautés :
qu’elles soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations :
dans la vie laïque, dans le mariage ou dans le célibat,
dans la vie consacrée et la vie religieuse,
dans les ministères de prêtre et de diacre.

Vierge Marie, Notre-Dame du Mont-Roland,
Tu as dit aux serviteurs de Cana :
« Faites tout ce qu’il vous dira. »
Donne à tous les baptisés cette disponibilité :
que nous puissions nous abandonner avec confiance
au projet de Dieu sur nous, en disant :

« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. »

Amen