Pèlerinages
Un pèlerinage c’est d’abord partir, quitter son univers, son confort, son quotidien pour aller à la rencontre de Dieu. Dieu nous arrache à nos habitudes et nous invite : « quitte ton pays, ta parenté, la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai » dit-il à Abraham dans la Genèse.
C’est aussi un moment pour prendre le temps d’une réflexion, d’un discernement, pour rendre grâce, remercier, effectuer une démarche de pardon. Dans des moments difficiles, le pèlerinage nous permet de prendre une pause, un peu de recul. Il nous éloigne du quotidien et nous permets d’y revenir plus fort, plus sain, plus saint.
C’est un lieu de découverte pour fouler des terres de saints mais aussi pour découvrir des personnes qui, comme nous, vivent une expérience d’église. Nous formons ensemble un peuple de Dieu en marche, corps du Christ, constitué d’hommes et de femmes heureux de célébrer notre foi et de se laisser envahir de l’amour et de la tendresse de Dieu. Le pèlerinage contribue à tisser le lien entre tous.
Enfin, c’est un lieu d’abandon. Je ne maitrise ni la météo, ni la fatigue, ni les aléas des courbatures ou du relief, pas même les personnes que je rencontre ou le confort de mon hébergement. Je m’abandonne à la providence.
