Saint Anatoile
Fêté le 3 février
Une vie anonyme, produite sous l’épiscopat bisontin de Hugues de Salins (1031 – 1066), a voulu suppléer à l’ignorance totale qui entourait ce saint.
Elle en a fait un Scot (originaire d’Irlande ?), peut-être évêque, réalisant la pratique familière aux Irlandais, le pèlerinage pour Dieu.
Rentrant de Rome, et remarquant le site de Salins, il s’y serait retiré auprès d’un oratoire dédié à saint Symphorien; peu après, il y rendait son âme à Dieu.
Hugues développe ce culte par la construction de l’église romane qui précédait l’actuelle.
Vers 1500, les chanoines de Saint-Anatoile font représenter, sur des tapisseries fameuses, la vie et les miracles du saint protecteur de la ville; ces scènes de vie ornent encore les stalles et la grande verrière de la collégiale salinoise.
Extrait du Propre du diocèse de Saint-Claude
Selon la légende, au Moyen Âge, un ermite nommé Anatoile aurait trouvé refuge à Salins-les-Bains après un long voyage en Orient. Fatigué et transi de froid, il aurait cherché du réconfort en demandant des braises auprès de la Grande Saline, mais se serait vu refuser l’aide dont il avait tant besoin. C’est alors que les eaux salées, source de richesse et de vie pour la communauté de Salins-les-Bains, se sont mystérieusement taries. Sans cette ressource essentielle, la survie même de la ville et de ses habitants était menacée. Conscients de l’importance vitale de ces eaux salées, les Salinois se sont rassemblés et ont organisé une procession pour apporter les braises désirées et supplier l’ermite de leur venir en aide. Touché par leur détresse, Saint Anatoile aurait exaucé leurs prières, et les eaux salées auraient jailli à nouveau, plus abondantes que jamais.
Ce miracle a non seulement sauvé la ville de la ruine, mais a également renforcé la foi et la dévotion envers Saint Anatoile. Elle indique la puissance des chanoines de l’Église de Saint Anatoile de Salins-les-Bains, où sont conservées les reliques de cet ermite écossais fixé à Salins au Ve siècle. Chaque année, des processions religieuses seront organisées en l’honneur de Saint Anatoile, avec les reliques du saint portées solennellement à travers les rues de la ville. Ces célébrations perpétuaient ainsi le souvenir de ce miracle et renforçait le lien spirituel entre la communauté et le saint protecteur de Salins-les-Bains.
La Grande Saline et le Miracle de l’eau de Saint Anatoile
Il y a peu de représentation du Saint mais le Louvre conserve les tapisseries qui ornaient la collégiale Saint Anatoile de Salins les bains jusqu’en 1914. Ces tapisseries représentent le miracle des eaux salées ainsi que l’intérieur des ateliers de production de sel.
Le Miracle de l’eau, de la tenture de saint Anatoile de Salins – Louvre site des collections