L'Eucharistie

L'eucharistie, sacrement de la communion

L'eucharistie - appelée aussi "messe" est le dernier des sacrements de l'initiation chrétienne. Elle nous associe au sacrifice, à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Jésus a institué ce sacrement lors de son dernier repas durant lequel il prit le pain et le vin et le donna à ses disciples. Il nous a demandé de faire cela en mémoire de lui.

"J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
1ère Lettre de saint Paul aux Corinthiens (11,23-26)

Pour approfondir : http://www.liturgiecatholique.fr/Eucharistie.html

Communier pour la première fois nécessite d'avoir suivi une préparation. Pour toute information, contactez le secrétariat de votre paroisse ou parlez-en avec un prêtre.

​Communier à la messe n'est pas un dû mais un don. Cela demande d'être préparé intérieurement en se mettant à l'écoute de la Parole de Dieu (la Bible) et en recevant régulièrement le pardon du Seigneur par le sacrement de la réconciliation (confession).

​Pour offrir une intention de messe