EQUIPES DU ROSAIRE

Le responsable diocésain :
Madame Christine JEANNEAUX
2 Rue de la Fontaine
39120 saint loup
Courriel : equipesdurosaire39@gmail.com
0674828133
La mission principale du Mouvement
« Vivre l’Évangile avec Marie – Un mouvement d’Église – Une école de prière – Un esprit missionnaire. »
Au sein d’une Église en mission, prenant le Rosaire comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Équipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie, et d’inviter leurs membres à méditer l’Évangile, à le vivre et à l’annoncer.
- Les membres d’une Équipe du Rosaire se réunissent chaque mois dans une maison pour prier ensemble à l’aide d’un feuillet mensuel élaboré par les dominicains, mais très simple à suivre.
- Ils sont également invités à méditer quotidiennement un des Mystères du Rosaire grâce au livret de Prière Quotidienne.

Unies dans la prière, toutes les Équipes du Rosaire dans le monde prient ainsi chaque jour plusieurs Rosaires en communion les unes avec les autres. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application pour méditer chaque jour un mystère du rosaire.
NOS TEMPS FORTS
Dans notre diocèse, différents moments de prière, de partage et de ressourcement sont ouverts à tous — membres du mouvement ou non. Plusieurs temps forts sont proposés :
➤ Récollections diocésaines 2026
Trois récollections diocésaines auront lieu en 2026.
Chaque rencontre se déroule sur une demi-journée :
Nous commençons à 13h30 par l’accueil puis un temps de prière, suivi d’une méditation du Père Marc-Auguste, aumônier diocésain des Équipes du Rosaire, sur le thème de l’année :
« En toi, je trouve ma joie. »
Ensuite : adoration du Saint-Sacrement, puis célébration de la messe à 16h.
Dates et lieux :
- lundi 2 février 2026, de 14h à 17h – Salle de l’église Saint-Luc, 1 rue des Baronnes, Lons-le-Saunier
- Samedi 28 février 2026, de 14h à 17h – Salle paroissiale de Damparis
- Samedi 18 avril 2026, de 14h à 17h – Salle Saint-Joseph, Champagnole
➤ Rassemblement diocésain
- Samedi 30 mai 2026, à Champdivers (près de Tavaux), de 9h30 à 16h30, à la salle des fêtes.
COMMENT INTÉGRER UNE ÉQUIPE ?
Si vous souhaitez créer une nouvelle équipe (à 2 ou 3 personnes), vous pouvez contacter :
📞 Christine JEANNEAUX la responsable diocésaine Ou consulter le site : 🌐 www.equipes-rosaire.org
UN peu d’histoire
Les débuts du mouvement
• Le 1er septembre 1955, le Père Joseph Eyquem, dominicain à Toulouse, constata la difficulté d’amener les pratiquants comme les non-pratiquants à la prière et à la méditation. Inspiré par Pauline Jaricot et son Rosaire Vivant, il voulut répondre à ce défi par des remèdes spirituels simples, grâce à la prière du pauvre — le Je vous salue Marie —, qui permet de se mettre en présence de Dieu avec Marie.
• En octobre 1955, il lança un nouvel élan missionnaire dans l’esprit du Rosaire Vivant, confié à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il forma alors de petits groupes de prière autour de la méditation du Rosaire. Sans imaginer l’ampleur que prendrait ce mouvement, il en posa les bases, appelées à s’étendre bien au-delà des frontières de la France.
• En 1958, Colette Couvreur, laïque et première responsable nationale, apporta l’idée des réunions mensuelles dans les maisons, une nouveauté pour les laïcs. En 1965, ces groupes prirent officiellement le nom d’Équipes du Rosaire.
Grâce à la prière, à la réflexion et à une adaptation constante, le mouvement a su répondre aux besoins d’une société en mutation, poursuivant sa mission d’évangélisation au fil des années.