« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. »
Epître de saint Jacques 5, 14-15
Le sacrement des malades est un sacrement de guérison de l’âme et parfois du corps. Il peut être reçu à plusieurs reprises. Il apporte le réconfort de l’Esprit Saint à celui qui souffre dans son corps et/ou dans son âme. Une onction d’huile est faite sur la tête et sur les paumes des mains. On peut le recevoir lorsque l’on traverse une grave maladie, avant une opération importante, lorsque l’on souffre de dépression ou des conséquences de la vieillesse.
N’hésitez pas à aller demander à votre curé si vous sentez le besoin de recourir à ce sacrement.
Dieu notre Père, Tu es le Maître de la moisson. Ton Fils Jésus nous a demandé de prier
avec confiance le Maître de la moisson. Donne à ton Église, et en particulier à notre diocèse de Saint-Claude, les prêtres dont nous avons besoin.
Seigneur Jésus, Nous te rendons grâce pour les prêtres que tu as appelés : qu’ils soient des missionnaires de l’Évangile et des messagers de ta miséricorde. Aide-nous à les soutenir dans leur vocation.
Esprit Saint, Bénis les familles, les paroisses et toutes les communautés : qu’elles soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations : dans la vie laïque, dans le mariage ou dans le célibat, dans la vie consacrée et la vie religieuse, dans les ministères de prêtre et de diacre.
Vierge Marie, Notre-Dame du Mont-Roland, Tu as dit aux serviteurs de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Donne à tous les baptisés cette disponibilité : que nous puissions nous abandonner avec confiance au projet de Dieu sur nous, en disant :
« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. »