L’eucharistie , sacrement de la communion
« J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »
1ère Lettre de saint Paul aux Corinthiens (11,23-26)
L’eucharistie – appelée aussi « messe » est le dernier des sacrements de l’initiation chrétienne. Elle nous associe au sacrifice, à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Jésus a institué ce sacrement lors de son dernier repas durant lequel il prit le pain et le vin et le donna à ses disciples. Il nous a demandé de faire cela en mémoire de lui.
Communier pour la première fois nécessite d’avoir suivi une préparation. Pour toute information, contactez le secrétariat de votre paroisse ou parlez-en avec un prêtre.
Communier à la messe n’est pas un dû mais un don. Cela demande d’être préparé intérieurement en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu (la Bible) et en recevant régulièrement le pardon du Seigneur par le sacrement de la réconciliation (confession).