Denier de l'Eglise

Pour son fonctionnement, pour le salaire de ses permanents, prêtres ou laïcs, l’Eglise n’est ni subventionnée, ni sponsorisée.
Les finances du diocèse sont gérées par un économe diocésain en lien avec le conseil diocésain des affaires économiques. Les finances des paroisses sont gérées par le curé et l’Equipe d’Animation Paroissiale assistés d’un conseil économique de paroisse.

L'Eglise ne vit que des libres offrandes de ses fidèles. Parmi ces offrandes :

Le Denier de l’Eglise
C’est une offrande (en général égale à une journée de salaire) que les catholiques s’imposent librement et qui constitue pour l’Eglise, le plus clair de ses ressources. L’ensemble des offrandes permet de donner mensuellement 690€ à chaque prêtre en activité du diocèse et de participer au salaire de permanents laïcs. Les enveloppes et dossiers sont distribués au début du temps du Carême.
Vous pouvez vous renseigner auprès des responsables de votre paroisse ou envoyer directement vos dons à l'économat diocésain.

Evêché de Saint-Claude
21 Rue Saint-Roch
39800 POLIGNY

Ou encore effectuez votre don en ligne, simple, facile et sécurisé

Les offrandes faites à l’occasion des mariages et des obsèques
Il s’agit d’offrandes à l’Eglise à l’occasion d’un événement religieux familial. A titre indicatif afin que toutes les paroisses de la province ecclésiastique de Besançon aient la même pratique, les diocèses ont fixé à 136€ l’offrande pour une célébration de mariage ou d’obsèques. Il est bien évident que ceux qui ne peuvent offrir qu’une partie de cette somme ne se voient pas refuser les services de l’Eglise. A noter que le baptême peut être l’occasion d’une offrande libre. Les quêtes faites lors de ces célébrations sont intégralement faites pour les paroisses.

Les intentions de messe
L’usage désigne ainsi l’offrande que les fidèles font à un prêtre à qui ils recommandent telle intention en célébrant telle Eucharistie. Même suggérée à 17€, cette offrande n’est pas le prix de la messe. Elle est comme un supplément de ressources offert au prêtre. Il ne faut surtout pas qu’une intention particulière fasse oublier que l’intention générale de toute l’Eucharistie est le salut de tous les hommes : “pour la gloire de Dieu et le salut du monde”.

Les quêtes du dimanche
Ces quêtes sont destinées la plupart des dimanches à couvrir les besoins de la vie paroissiale. Certains dimanches ou certaines fêtes, elles sont destinées aux besoins de la vie diocésaine, de services ou mouvements ou de l’Eglise universelle.