groupe de médiation Interdiocésain
L’article 1733 du Code de droit canonique stipule qu’« il est hautement souhaitable que chaque fois qu’une personne s’estime lésée par un décret, le conflit entre elle et l’auteur du décret soit évité et que soit recherchée entre eux d’un commun accord une solution, en utilisant au besoin la médiation et les efforts de sages, pour éviter le litige ou le régler par un moyen adéquat ». en effet, il en va de la vie en l’Eglise comme de la vie sociale : En cas de conflit il est habituel de trouver des médiations afin qu’autour d’une même table puissent dialoguer les différentes parties. Ces rencontres permettent une compréhension réciproque, de panser les blessures s’il y en a eu, de comprendre les raisons pour lesquelles une personne a pu se sentir lésée et ainsi de repartir sur des bases saines.
concrètement donc, s’il y a un conflit entre une personne et l’évêque au sujet d’un décret et que la conciliation ne peut aboutir, chaque partie peut demander à ce que soit saisi ce groupe en s’adressant, par écrit, au secrétaire permanent. Celui-ci constitue un comité de trois membres et en désigne le président. Il a deux mois pour entendre les parties et remettre ses propositions.
Ce groupe de médiation, renouvelé en 2024 et pour 6 ans, mutualisé entre les trois diocèses Francs-Comtois, est composé des membres ci-dessous :
M. Frédéric JACQUIN diacre et Secrétaire permanent
M. Benoît DURIEZ (Belfort-Montbéliard)
Mme Elisabeth TINGUELY (Belfort-Montbéliard)
Père Alexandre VOISARD (Belfort-Montbéliard)
Père Etienne FETEL ( Besançon)
Mme Guillemette FEVRE (Besançon)
M. Frédéric JACQUIN diacre (Besançon)
Mme Martine HÉZARD (Saint-Claude)
Mme Sylvie GONTHIER (Saint-Claude)
Père Pierre GIROD (Saint-Claude)