God save la France

Vincent Petit
Cerf, 2015, 225 pages

Vincent Petit signe ici un livre réussi sur un thème original : la prière publique pour les gouvernants. Sous l’autorité sacrale des rois, prier pour le souverain allait plutôt de soi, encore que les dissensions entre gallicans et romains avaient tendance à rendre un peu chaotique la pente naturelle qui liait Dieu à César. Ce qui est curieux, c’est qu’après la Révolution de 1789 et les soubresauts politiques qui accélèrent la succession des régimes, la prière de l’Eglise pour le bien public et les gouvernants demeure à l’ordre du jour. Même la loi de séparation du 9 décembre 1905 ne mettra pas fin à la pratique : on a vu de bons républicains continuer à demander à l’Eglise  des offices à la gloire de la nation. En mai 1940, gouvernants et corps constitués se rendent à Notre-Dame pour demander l’intercession du Ciel face à l’invasion ennemie qui menace. Plus près de nous, une messe a réuni des chefs d’Etat pour saluer une dernière fois la mémoire du président Mitterrand. Merci à Vincent Petit d’avoir mis en forme l’histoire méconnue de ces rites de majesté, héritage d’un temps où l’Etat demandait l’appui et la bénédiction de l’Eglise.