Collège des consulteurs
Selon ce qui est écrit au canon 502.1 du Code de droit canonique « Parmi les membres du conseil presbytéral, quelques prêtres sont nommés librement par l’Evêque diocésain au nombre d’au moins six et pas plus de douze, qui constitueront pour une durée de cinq ans le collège des consulteurs, auquel reviennent les fonctions fixées par le droit; toutefois à l’expiration des cinq années, le collège continue d’exercer ses fonctions propres jusqu’à ce qu’un nouveau collège soit constitué.»
L’Evêque diocésain préside le collège des consulteurs (c. 502 § 2). Durant la vacance du siège, la présidence sera exercée par l’administrateur diocésain ou, s’il n’a pas été constitué, par le plus ancien d’ordination au sein du collège.
Selon le droit, le collège des consulteurs est tantôt appelé à donner son avis (par exemple pour les actes d’administration de grande importance) soit son consentement (par exemple pour les actes d’administration extraordinaires ainsi que la vente de biens dont le prix est supérieur à une somme fixée par la Conférence des Evêques).
En cas de vacance ou d’empêchement du siège, le gouvernement du diocèse revient au collège des consulteurs qui a 8 jours pour élire un administrateur diocésain qui assurera l’intérim. Et c’est à lui que le nouvel évêque présentera ses lettres de nomination.
Sont nommés membres du collège des consulteurs renouvelé en 2024
- P. Arnaud BRELOT
- P. Maurice-Marie QUERE
- P. Vincent BILLARD
- P. Pierre GIROD
- P. Armand ATHIAS
- P. Africain MUTABAZI
- P. William GOYARD
- P. Faustin MOMBANGA
- P. Patrick GORCE