Arrivée de la première famille dans le jura

dans le cadre du protocole humanitaire des églises Catholique et Protestantes

La première phase du protocole « Couloirs humanitaires » se poursuit avec l’arrivée à Paris depuis le Liban mardi 26 novembre 2019 d’un nouveau groupe de réfugiés syriens qui est entré en toute sécurité (via un vol Air France) et légalité en France. Il s’agit de huit familles, soit trente nouvelles personnes, dont treize enfants âgés de 1 à 18 ans.

Ce couloir humanitaire résulte d’un accord passé entre l’Etat et les Eglises Catholiques et Protestantes.

Ces personnes étaient attendues à l’aéroport par des membres collectif Dolois avec toute la chaleur et la fraternité dues à des familles en exode et traumatisées par la guerre. Une distribution de fleurs et des discours étaient ainsi prévus à leur descente d’avion.

Une famille de quatre personnes est désormais accueillie à Dole et ce, pour la première fois dans notre diocèse du Jura, deux autres familles arrivent dans les mois à venir dans le Jura.
Depuis plusieurs mois le Collectif dolois travaille à mettre en place différentes actions pour que cette famille soit accompagnée et intégrer dans les meilleures conditions.
Afin de les préserver et pour garantir leur quiétude, dans le respect du souhait de cette famille le Diocèse ne communiquera plus sur cet accueil avant plusieurs mois. Nous comptons sur votre compréhension.

Plus de 2600 réfugiés arrivés en Europe via les couloirs humanitaires

Les histoires de ceux qui sont déjà arrivés montrent qu’il est possible non seulement de sauver ceux qui risquent de tomber entre les mains des trafiquants d’hommes, mais aussi d’entreprendre des parcours d’intégration. À une époque où aider ceux qui sont dans le besoin apparaît de plus en plus difficile, le modèle lancé par Sant’Egidio – avec le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique-Caritas France – a vu au contraire croître la solidarité, grâce à la générosité de nombreux Français (dont certains ont même offert leurs maisons pour l’hébergement) et leur engagement volontaire et gratuit.

Depuis février 2016, plus de 2600 réfugiés sont déjà arrivés en Italie, en France, Belgique et Andorre via les couloirs humanitaires.

Les couloirs humanitaires en France

En France, les nouveaux arrivants sont pris en charge par des collectifs citoyens (associations, paroisses, communautés, familles...) dans plus de 39 départements français. La priorité est l’apprentissage de la langue française et la scolarisation immédiate des enfants. Une fois le statut de réfugié obtenu, les adultes sont guidés en insertion professionnelle, avec l’objectif de devenir autonomes dans un délai d’un an, afin de laisser le logement pour de nouvelles familles.

Cette arrivée portera à 420 le nombre de personnes accueillies en France depuis juillet 2017 (soit 108 familles et 9 personnes isolées). Ces 117 familles et personnes seules sont majoritairement syriennes (62 Irakiens / 23 Palestiniens de Syrie / 335 Syriens) ; 181 personnes sont des enfants de moins de 18 ans (ou dans leur 18e année) lorsqu’ils arrivent en France (soit presque 45 %).

Quelque 80 réfugiés attendent encore d’être accueillis en France (sur les 500 prévus par le protocole), soit environ 25 familles. Pour cette arrivée, trois nouveaux départements sont impliqués dans l’accueil : le Jura, la Loire-Atlantique et la Loire ! Soit un total de 39 départements investis grâce à plus de 2000 bénévoles.

Contact : Benoit Boban responsable du collectif du doyenné de Dole
0682614298 /  couloirhumanitairedole@gmail.com

Vous pouvez aussi soutenir et rejoindre le projet par la prière, par vos dons ou en donnant de votre temps.
Il reste encore beaucoup à faire !