Les autres offrandes

Les offrandes faites à l’occasion des mariages et des obsèques
Il s’agit d’offrandes à l’Eglise à l’occasion d’un événement religieux familial. A titre indicatif afin que toutes les paroisses de la province ecclésiastique de Besançon aient la même pratique, les diocèses ont fixé à 160€ l’offrande pour une célébration de mariage ou d’obsèques. Il est bien évident que ceux qui ne peuvent offrir qu’une partie de cette somme ne se voient pas refuser les services de l’Eglise. A noter que le baptême peut être l’occasion d’une offrande libre. Les quêtes faites lors de ces célébrations sont intégralement faites pour les paroisses.

Les intentions de messe
L’usage désigne ainsi l’offrande que les fidèles font à un prêtre à qui ils recommandent telle intention en célébrant telle Eucharistie. Même suggérée à 17€, cette offrande n’est pas le prix de la messe. Elle est comme un supplément de ressources offert au prêtre. Il ne faut surtout pas qu’une intention particulière fasse oublier que l’intention générale de toute l’Eucharistie est le salut de tous les hommes : “pour la gloire de Dieu et le salut du monde”.

Les quêtes du dimanche
Ces quêtes sont destinées la plupart des dimanches à couvrir les besoins de la vie paroissiale. Certains dimanches ou certaines fêtes, elles sont destinées aux besoins de la vie diocésaine, de services ou mouvements ou de l’Eglise universelle.

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet