Va et prêche !

Loïc Bonisoli, Va et prêche !
Cerf, 2017,
176 pages, 14 €

Le P. Loïc Bonisoli, prêtre du diocèse de Metz, a eu l’heureuse idée de se pencher sur l’épineuse et cruciale question de l’homélie. Chacun sait qu’il s’agit d’un art difficile ; n’est pas doué de l’art de la parole qui veut. Si ce petit livre n’a pas été écrit pour donner des leçons, on peut toutefois considérer son écriture comme une opportune occasion de réfléchir à la prédication, moment dont on sait toute l’importance pour la formation des fidèles et la façon d’annoncer la foi en Jésus-Christ. Dans ces pages toutes simples et bien senties, le P. Bonisoli ose donner des clés susceptibles de faire rayonner la parole du célébrant, sachant qu’une homélie réussie est celle qui, selon l’expression à la mode chez des prêtres, réussit à faire bouger les cœurs, non les fesses. « Il s’agit surtout, résume l’auteur, de transmettre avec intelligence, en rendant agréable l’écoute des paroles, afin qu’elles conduisent à une réception et une implication heureuse. » (page 146). Comme l’affirme la quatrième de couverture : un livre décapant pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe.

Pierre Compagnon