« Transmission et évangélisation »

Rencontre des personnes engagées dans la pastorale des jeunes
Poligny – 19 juin 2014

Le 19 juin dernier, plus de 80 personnes engagées dans la Pastorale des jeunes –animateurs d’aumôneries de collèges et lycées, de mouvements de jeunes…- se sont retrouvées à la maison des Filles du Saint-Esprit pour un temps de réflexion et de convivialité. Elles répondaient ainsi à l’invitation qui leur avait été faite conjointement par Monseigneur Jordy et par Giulia Chevalier, responsable de la Pastorale des jeunes, et par Fabienne Vapillon, responsable des 6ème/5ème

Cette invitation marquait l’importance des jeunes pour la vie de l’Eglise, d’une part parce qu’étant au début de leur vie, ils ont besoin, plus que d’autres, d’accompagnement et d’éclairage pour leur avenir et d’autre part ils sont l’avenir de la société et de l’Eglise, les chrétiens de demain.

Après un temps de prière pour ouvrir la soirée, Mgr Jordy est intervenu sur le thème « Transmission et évangélisation ». Il a articulé son propos autour de 3 axes.
Tout d’abord, qui sont les jeunes auxquels nous nous adressons ? Quelles sont les caractéristiques, les questions et les points d’appui de cette génération que certains sociologues qualifient de « génération 11 septembre » ?
Dans un deuxième temps, il a éclairé les raisons historiques et psychologiques qui font que la transmission, de quelques « valeurs » que ce soit, est aujourd’hui mise à mal.
Enfin, à la lumière des enseignements des deux premiers points, il a tracé quelques pistes pour l’évangélisation aujourd’hui.
Un repas, permettant échange, rencontre et convivialité, a conclu la soirée. 

 

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet