En avant !

La rentrée, comme tout recommencement est souvent occasion de changement. Et il y a toujours la tentation de regarder en arrière, de repenser à ce qu’on n’a plus. Et pourtant il faut continuer son chemin, regarder en avant.
La vie de l’Eglise, dans notre diocèse, dans nos paroisses n’est pas étrangère à ces mutations : changements de prêtres, renouvellement des catéchistes, des membres des Équipes d’Animations Paroissiales, nouvelles orientations diocésaines…
Au niveau universel aussi, avec l’année de vie consacrée que nous propose le Pape François. Oui, la vie, le monde, l’Eglise, et chaque être humain sont en évolution permanente.
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’on ne bannit le sens des choses, la tradition, ni qu’on n’oublie la vertu de la fidélité. Bien au contraire.
La vie de saints de ce mois d’octobre nous donne de beaux exemples à suivre. Pensons à la Vierge Marie, en ce mois qui lui est consacré. C’est avec fidélité, enracinée dans la foi de son peuple, qu’elle a accepté la mission de faire advenir le Sauveur, et de l’accompagner dans les vicissitudes de sa mission.

Regardons François d’Assise se mettant en route à l’appel du Christ pour convertir son désir de satisfaction personnelle au profit de l’Église. Quels fruits sa spiritualité produit encore !
Avec la même confiance et autant d’audace, allons de l’avant !

† Père Laurent Bongain
Vicaire général