Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Inauguration et bénédiction de la nouvelle  Maison du Diocèse
275ème anniversaire de la création du diocèse
Poligny - 21 janvier 2017

La nouvelle Maison du diocèse a été officiellement inaugurée le samedi 21 janvier en présence de nombreux prêtres, diacres permanents, religieuses, délégués des doyennés, membres des services et mouvements,  ainsi que des représentants de la société civile.

En effet, le Préfet, le Député-Maire de Lons, le Sénateur du Jura, le Président du Conseil Départemental, le Colonel commandant la Gendarmerie Nationale dans le Jura, le Maire de Poligny et l’adjoint à la culture de la Ville de Dole représentant le Député-Maire de la ville avaient répondu favorablement à l’invitation que leur avait faite Monseigneur Jordy.

Père Raymond Monnoyeur Pierre Compagnon
Dominique Bonnet
maire de Poligny
Mgr Bouilleret
Archevêque de Besançon

Après des paroles d’accueil du Père Raymond Monnoyeur, vicaire général, Pierre Compagnon, chancelier, a retracé l’histoire de notre diocèse. Puis, Dominique Bonnet, maire de Poligny, a dit la joie et la fierté de la ville d’accueillir la Maison du Diocèse, avant que Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, reprenant lesparoles de l’Ecclésiaste, ne rappelle qu’il y a un temps pour tout et que les pierres ne sont pas au service d’elles-mêmes, mais des  hommes. 



Notre évêque a ensuite pris la parole pour inscrire le déplacement de l’évêché de Lons à Poligny, à la fois dans l’expérience fondamentale des croyants (cf. Abraham) mais aussi dans la réalité humaine et économique de notre diocèse. Evoquant, le nom retenu pour cette nouvelle maison – Maison du diocèse-Evêché de Saint-Claude-« le Saint Esprit »- il a souhaité que
« l’Esprit qui a tant soufflé dans cette maison poursuive son œuvre ». C’est d’ailleurs ce qui a été demandé à Dieu dans la prière de bénédiction qui a suivi : que tous ceux qui travailleront dans cette maison soient comblés de l’Esprit-Saint pour que toutes choses se fassent pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Lire des extraits du discours de Mgr Jordy







Monsieur Richard Vignon, Préfet du Jura, s’est ensuite adressé à l’assistance en précisant que sa présence en ce jour était "
le témoignage, de façon authentiquement laïque, du respect de la République pour la contribution de l’Eglise à la France d’aujourd’hui". 

Des extraits des différentes prises de paroles seront mis en ligne prochainement.





Bénédiction par Mgr Bouilleret Mgr Jordy et les soeurs Françoise Ecuyer et Françoise Beaumont

C’est Mgr Bouilleret qui a procédé à la bénédiction de la maison juste avant que Sœur Françoise Ecuyer, ancienne supérieure générale des Sœurs du Saint-Esprit, Sœur Françoise Beaumont, économe de la congrégation Filles du Saint-Esprit et Mgr Jordy ne dévoilent une plaque rappelant cette célébration et ne baptisent  « Salle saint Claude » l’ancienne « grande salle ».

Les participants ont pu ensuite visiter le bâtiment et découvrir la beauté et la qualité des lieux sous la lumière d’un magnifique soleil hivernal.

Pour clore cette belle matinée, un temps convivial a réuni les participants, heureux d’avoir découvert la nouvelle Maison du diocèse.    

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 30 janvier 2017  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet