Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Messe chrismale
Mardi Saint – 22 mars 2016
Eglise des Cordeliers de Lons-le-Saunier

Dieu a voulu que tout homme puisse bénéficier de sa miséricorde.

La miséricorde était au cœur de la célébration de la messe chrismale cette année, encore plus que les années précédentes.

En effet, les textes de cette messe au cours de laquelle les prêtres et les diacres renouvellent les promesses faites le jour de leur ordination et au cours de laquelle l’huile des catéchumènes et celle des malades sont bénies et le Saint-Chrême consacré, nous parlent chaque année de la miséricorde de Dieu. Dans la première lecture, Isaïe est envoyé proclamer une bonne nouvelle, une année de bienfaits accordée par le Seigneur et dans l’Evangile, saint Luc nous relate comment après avoir lu à la synagogue de Nazareth ce passage d’Isaïe, Jésus nous annonce que c’est aujourd’hui que ce passage de l’Ecriture s’accomplit. Combien plus encore alors en cette Année jubilaire de la Miséricorde !

C’est ce qu’a développé dans son homélie notre évêque nous rappelant que la miséricorde a pris le visage de Jésus, envoyé du Père pour que cette miséricorde rejoigne chacun de manière concrète. Et de même que le Père a envoyé Jésus, Jésus a envoyé les Douze pour que la miséricorde jaillie de son cœur transpercé continue d’irriguer le monde après sa résurrection et son retour vers le Père. Aujourd’hui, ce sont les évêques, successeurs des Douze, et les prêtres, collaborateurs des évêques qui sont appelés à annoncer, célébrer et rassembler au nom de la miséricorde.  Ils le font à travers des signes que Jésus nous a laissés : la lecture de la Parole, la prière et la célébration de l’Eucharistie. Les baptisés en sont, eux aussi, des signes vivants lorsqu’en disciples, ils témoignent de Jésus. Les huiles bénies ou consacrées lors de la messe chrismale sont porteuses, elles, de la joie du Christ aux personnes qui les reçoivent. La Parole proclamée par Isaïe ne sera pas lettre morte si Elle s’accomplit dans notre vie pour témoigner de la miséricorde.

 Après la messe, l’évêque, les prêtres et les diacres et leur épouse se sont retrouvés pour un déjeuner fraternel en ce jour de fête pour notre Eglise diocésaine.

Clic sur le haut-parleur pour avoir le son

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 26 mars 2016  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet