Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Des voeux de paix, de fraternité et d’espérance

 

Le 19 décembre dernier à la Maison du diocèse à Poligny, Mgr Jean-Luc Garin a présenté ses vœux de Noël aux salariés et bénévoles du diocèse, aux mouvements, aux prêtres, aux diacres, aux religieux et religieuses, saluant pour l’occasion le nouveau supérieur de l’abbaye d’Acey, le père Brunod-Marie. Etaient également invitées les églises protestantes et évangéliques, ainsi que la société civile, représentée notamment par Serge Castel, préfet du Jura, Elisabeth Sevenier-Muller, sous-préfète de Lons-le-Saunier, le colonel Sauge-Merle, commandant du groupement de gendarmerie, François Lavrut, président de la chambre d’agriculture, et quelques élus locaux et régionaux.

Après une rétrospective en images des activités diocésaines de l’année, les vœux de l’évêque ont été guidés par trois mots.

La paix, tout d’abord. « Ces paroles, ‘’ gloire à Dieu, paix aux hommes’’ ont retenti pour la première fois dans une ville de Palestine, Bethléem. Comment dès lors ne pas vivre ces fêtes de la Nativité en profonde communion avec tous ceux qui souffrent aujourd’hui de la guerre entre Israël et le Hamas. Notre communion est intense avec les victimes de ce conflit mais aussi de la guerre dans d’autres parties du monde », rappelle l’évêque de Saint-Claude.

« Pas de paix sans fraternité »

Le second mot évoqué : la fraternité.

Très concrètement, à l’échelle internationale, la fraternité du diocèse de Saint-Claude se vit avec ses diocèses frères.


Mgr Garin a ainsi élargi l’horizon en invitant à un tour du monde : du Sénégal, à l’Inde, en passant par le Brésil. Sans oublier le Congo et le Togo, dont des prêtres sont missionnaires dans le Jura pour quelques années.
Les liens avec ces trois continents sont appelés à se renforcer. « Cette fraternité avec nos Églises sœurs se concrétisera par une visite dans le diocèse de Dindigul », indique Mgr Garin. En effet, l’évêque de Saint-Claude se rendra en Inde du 26 décembre au 8 janvier avec une délégation.

Autre bonne nouvelle : des sœurs du Mont Rolland du Sénégal viendront s’installer, cet été, sur la colline du Mont-Roland pour contribuer à la vie et au rayonnement du sanctuaire jurassien.

Enfin, au Brésil, la congrégation des sœurs des saint-anges, fondée par une polinoise, Barbe-Elise Poux, a souhaité venir refonder une petite communauté dans le Jura.

La fraternité se décline aussi dans le Jura. Pour cette année, Mgr Garin a voulu citer trois exemples parmi d’autres :  les 150 ans de la présence à Lons-le-Saunier des Petites sœurs des Pauvres, l’extension de la Maison François d’Assise qui prend soin des personnes âgées et enfin la création d’un « Village de saint Joseph » à l’Ermitage de Mièges pour accompagner, dans un cadre familial, des personnes fragilisées.

Dernier mot évoqué pour ces vœux : l’espérance.

Beaucoup sont prêts à relever les défis de notre monde et de notre société. « Comme le dit saint François de Sales, le bien ne fait pas de bruit. J’en suis témoin chaque jour, depuis trois ans que je suis à votre service…», souligne l’évêque de Saint-Claude qui souhaite à chacune et à chacun un « joyeux Noël, sous le signe de la Paix, de la Fraternité et de l’Espérance ».

« C’est une mission importante pour nous aujourd’hui, d’aider toutes les générations, et en particulier notre jeunesse, à regarder l’avenir avec confiance », encourage Mgr Garin.

Retrouvez le texte complet des vœux de l’évêque : clic

Auteur : Isabelle Renaut
- Date de publication : 22 décembre 2023  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet